
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 19 heures 55 sur Tempo : ’Thalassa’
6 janvier 2006
Magazine de la mer proposé et présenté par Georges Pernoud.
Ce soir, depuis le château de Versailles où naquit jadis la plus grande expédition de découvertes du siècle des Lumières, Georges Pernoud vous invite à plonger dans l’une des plus fascinantes enquêtes de notre Histoire. Au cours de cette soirée exceptionnelle, Thalassa vous entraîne dans un voyage extraordinaire à travers le temps et par-delà les continents, jusqu’à l’île mystérieuse de Vanikoro, au cœur du Pacifique...
En 1785, Louis XVI lance une prestigieuse expédition maritime de découverte, un programme de navigation de 4 ans autour du monde. Elle doit permettre à la France de créer un événement international rivalisant avec les expéditions anglaises du capitaine Cook. En plein siècle des Lumières, il s’agit d’ouvrir de nouvelles voies maritimes pour le commerce, d’améliorer les cartographies avec des relevés plus précis, de mieux maîtriser le calcul des longitudes et latitudes pour sécuriser les navigations, de recenser faunes et flores sur toutes les côtes de la planète. Ce projet, avec l’affrètement des 2 frégates, "la Boussole" et "l’Astrolabe" embarquant 220 hommes à bord, dont les meilleurs scientifiques et marins du royaume, alors que les finances de la France sont en crise, à quelques années de la Révolution de 1789, représente un effort équivalent à celui qui a été nécessaire pour lancer les expéditions de la Terre à la Lune au 20ème siècle. Louis XVI confie le commandement de cette expédition au capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup de La Pérouse.
On peut dire que le voyage de La Pérouse est le point de départ de la cartographie marine, mais il est aussi une fantastique aventure doublée d’un mystère : où La Pérouse a-t-il mené ses 2 navires ? Il y a-t-il eu des survivants ? C’est à toutes ces questions que Georges Pernoud va tenter de répondre ce soir sur Tempo, et lorsque Thalassa se mêle de l’histoire de la mer, on peut être certain que la soirée sera passionnante.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)