À 21 heures 05 sur Canal Plus

’L’ivresse du pouvoir’

18 avril 2007

Comédie dramatique réalisée par Claude Chabrol. Avec Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel...

Jeanne Charmant Killman, juge d’instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d’un important groupe industriel. Elle s’aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s’accroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise.
Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu’où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu’où la nature humaine peut-elle résister à l’ivresse du pouvoir ?


Votre soirée Télé

Beaucoup de choses intéressantes ce soir sur votre petit écran ! Sur Télé Réunion, les fans de Guy Marchand ne pourront que se réjouir car pour le second soir, nous le verrons encore dans une très bonne comédie. Quant à Tempo, ce n’est pas mal non plus, vous pourrez passer une soirée agréable. Vous devez éviter, bien entendu, Antenne Réunion qui va encore nous assommer avec "Sans Aucun Doute" !

Le film que l’on peut regarder

Sur Tempo à 20 heures, vous pourrez voir une comédie sentimentale assez bien réalisée. Si, au départ, cela peut sembler un peu confus, au fur et à mesure, l’histoire d’amour se construit sur un quiproquo familial assez agréable. Ce qui fait la force de ce film, ce sont tout de même les acteurs car sans leurs talents, l’histoire ne tiendrait pas véritablement la route. "Va savoir" est un chassé-croisé amoureux savoureux emmené par le couple Jeanne Balibar/Ser Castellito. Trois couples ou familles, tous reliés par un fil conducteur, qui vont tôt ou tard avoir à faire à chacun d’entre eux et qui se retrouveront tous dans le lieu central du film, là où il commence et là où il se termine, le théâtre.

Focus Télé !

Un focus tout particulier ce soir puisqu’il s’agit d’un film qui, à sa sortie, a fait couler beaucoup d’encre, surtout en raison de ses ressemblances troublantes avec l’affaire ELF qui a défrayé la chronique il n’y a pas si longtemps. Au début du générique, l’auteur a cru bon, comme un avertissement, d’écrire cette phrase : « Toute ressemblance avec des faits réels et des personnages connus serait, comme on dit, fortuite... »
Lorsque l’on sait que les protagonistes de cette fiction ont des noms proches de ceux de l’affaire ELF, il est difficile de croire que Claude Chabrol ne l’a pas fait exprès ! Le juge d’instruction s’appelle Jeanne Charmant, celui de l’affaire ELF, Eva Joly, le patron mis en examen est interprété par François Berléand, comédien à la barbe grisonnante dont les traits rappellent singulièrement ceux de l’ex-PDG du groupe pétrolier, Loik Le Floch Prigent. De plus, Claude Chabrol a confié le rôle d’un homme politique impliqué dans cette affaire à Roger Dumas, alors que le véritable politique dans l’affaire ELF était Roland Dumas.
Bien d’autres pistes nous conduiront de manière détournée vers l’affaire ELF ! Mais ce qu’il faut retenir de cette pseudo-fiction, c’est que passée entre les mains de Claude Chabrol, l’affaire ELF devient un formidable thriller !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus