
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 10 sur les deux bouquets satellitaires canal 12 et 7
31 juillet 2007
Film français réalisé par Serge Meynard. Avec : Smaïn (Rachid), Pascal Légitimus (Denis Saint-Rose), Julie Jézéquel (Virginie), Martin Lamotte (Jean-René Perroni).
Rachid, un Beur, a mis au point avec deux amis, Junior et Georges, une méthode de séduction efficace qu’il a modestement baptisée le “Rachid système”. Ses deux complices agressent une jolie fille, choisie au hasard dans la rue, et Rachid vole à son secours, s’assurant le beau rôle et, de fait, une conquête facile. Au détour de ses pérégrinations, il fait la connaissance de Denis Saint-Rose, un artiste-peintre antillais qui vient de se faire renvoyer de son atelier. Les deux compères se mettent bientôt en quête d’un appartement à Paris. Les propriétaires sont refroidis par l’allure des deux lascars. Leurs origines transforment vite leurs démarches en parcours du combattant. C’est alors qu’une de leurs amies, Virginie, militante à S.O.S. Racisme et victime peu rancunière du “Rachid système”, a une idée de génie...
Ce film est un excellent moment de détente, en plus, il arrive à faire rire sur un sujet grave, encore d’actualité, grâce à des acteurs de talent et en super forme (surtout Smaïn et Pascal Légitimus) ainsi que des dialogues tendres et savoureux. A noter la prestation du tandem Patrick Braoudé (Georges) - Jean-Paul Lilienfeld (Junior), absolument hilarants (en particulier lors de la scène dans la cabine téléphonique, où Georges se fait passer pour un policier).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)