Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
À 20 heures 10 sur les deux bouquets satellitaires canal 12 et 7
31 juillet 2007

Film français réalisé par Serge Meynard. Avec : Smaïn (Rachid), Pascal Légitimus (Denis Saint-Rose), Julie Jézéquel (Virginie), Martin Lamotte (Jean-René Perroni).
Rachid, un Beur, a mis au point avec deux amis, Junior et Georges, une méthode de séduction efficace qu’il a modestement baptisée le “Rachid système”. Ses deux complices agressent une jolie fille, choisie au hasard dans la rue, et Rachid vole à son secours, s’assurant le beau rôle et, de fait, une conquête facile. Au détour de ses pérégrinations, il fait la connaissance de Denis Saint-Rose, un artiste-peintre antillais qui vient de se faire renvoyer de son atelier. Les deux compères se mettent bientôt en quête d’un appartement à Paris. Les propriétaires sont refroidis par l’allure des deux lascars. Leurs origines transforment vite leurs démarches en parcours du combattant. C’est alors qu’une de leurs amies, Virginie, militante à S.O.S. Racisme et victime peu rancunière du “Rachid système”, a une idée de génie...
Ce film est un excellent moment de détente, en plus, il arrive à faire rire sur un sujet grave, encore d’actualité, grâce à des acteurs de talent et en super forme (surtout Smaïn et Pascal Légitimus) ainsi que des dialogues tendres et savoureux. A noter la prestation du tandem Patrick Braoudé (Georges) - Jean-Paul Lilienfeld (Junior), absolument hilarants (en particulier lors de la scène dans la cabine téléphonique, où Georges se fait passer pour un policier).
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture