Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
Saint-Denis
Rassemblement dionysien revient sur la gestion de la majorité
30 septembre 2003

Michel Tamaya a invité la presse hier pour réagir vivement à la politique mis en place au sein du Conseil municipal de Saint-Denis. Premier point négatif : « l’augmentation de la fiscalité à Saint-Denis qui est de l’ordre de +13% à +15% pour la taxe foncière ». Pour Michel Tamaya cela relève de « l’inconscience ou de l’irresponsabilité ». Cette augmentation se traduit par une augmentation des recettes de l’ordre de 8 millions d’euros. Pour le président du groupe Rassemblement Dionysien, « la rigueur annoncée n’est pas au rendez-vous ».
L’aménagement du territoire est un souci constant de discorde au sein de l’équipe municipale. Michel Tamaya en donnait deux exemples : au Moufia un chef d’entreprise a rasé un immeuble et a jeté dans la ravine des tonnes de gravats et de ferraillages, et au Butor un entrepreneur utilise un terrain de la Mairie pour pouvoir accéder à sa construction, sa situation a été régularisée à posteriori. Michel Tamaya dénonce ce « laxisme » et déplore les méthodes du maire.
L’opposition municipale estime être bâillonnée : elle n’a pas la possibilité de faire paraître des articles dans le journal municipal "Mieux vivre Saint-Denis". Pire, elle a du mal à recevoir les documents de la ville ou de la CINOR, ce qui lui fait constater que l’opposition n’est pas respectée.
Par ailleurs, le cas d’une employée communale a été soulevé. malgré une décision du tribunal administratif exigeant sa réintégration et condamnant la Mairie à lui verser des indemnités de 30.000 euros, elle n’a toujours pas de travail. Marie-Cécile Seigle-Vatte a évoqué une délivrance de permis en contradiction avec les règles du POS en plein cœur de Saint-Denis.
Vololona Picard précise que « l’indignation est le sentiment qui domine dans l’opposition ». Elle souligne que « le grand échec de René-Paul Victoria est de ne pas avoir réussi à installer une politique de proximité » alors que c’était son argument électoral.
Enfin, les Verts ont fait savoir qu’un plan d’urgence écologique contre les dégradations climatiques, plan en 12 points, est actuellement proposé dans tous les Conseils municipaux ou instance intercommunale pour enrayer la dégradation climatique.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture