À 19 heures 50 sur Planète Canal Satellite : ’Christian Ranucci, l’énigme du pull-over rouge’

L’un des derniers condamnés à mort français

22 septembre 2006

Christian Ranucci, accusé d’avoir tué une fillette en 1974, sera l’un des derniers condamnés à mort exécutés en France. Christophe Hondelatte et son équipe reviennent sur ce procès encore controversé à l’heure actuelle.

Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès, 8 ans, est enlevée près de chez elle, à Marseille, alors qu’elle jouait avec son frère. Un homme a abordé les enfants pour leur demander de l’aider à retrouver son chien et a réussi à faire monter Marie-Dolorès dans sa voiture. Quelques heures plus tard, Christian Ranucci, au volant d’une Peugeot, a un accrochage à un carrefour. Il prend la fuite, mais des témoins notent son numéro d’immatriculation. Un témoignage permet de faire le lien avec l’enlèvement de la fillette. Interpellé le soir même, Ranucci passe aux aveux après près de vingt heures de garde-à-vue.
L’extrême médiatisation de la disparition de la fillette nuit au bon déroulement du procès de Ranucci, en 1976. L’opinion publique, déjà bouleversée par l’enlèvement et le meurtre d’un autre enfant, réclame la peine de mort. Après un procès particulièrement court, Ranucci est condamné à mort. À la suite de son exécution, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les incohérences de l’enquête. Un livre, intitulé "le pull-over rouge" est publié. Il connaît un succès spectaculaire et sème le doute. Ce documentaire tente de faire la lumière sur cette sombre affaire et peut-être ainsi de contribuer à la réhabilitation de Ranucci. Mais la justice accordera-t-elle à cet homme un nouveau procès posthume ?

Revenir sur l’affaire Ranucci, c’est encore et toujours se dire que la justice est parfois faillible. Mais lorsque la peine de mort est encore en vigueur, cela devient terrible. Christian Ranucci n’a pas eu la chance de Patrick Dils, la guillotine ayant effacé tout espoir qu’il voit un jour la révision de son procès. Je ne juge pas les juges, je ne fais que dire que la peine de mort est un acte d’assassinat, c’est pourquoi je recommande particulièrement ce documentaire ce soir sur Canal Satellite. Christian Ranucci fut l’un des derniers condamnés à mort décapités avant que notre pays ne quitte le cercle des nations barbares.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus