
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À 19 heures 50 sur Planète Canal Satellite : ’Christian Ranucci, l’énigme du pull-over rouge’
22 septembre 2006
Christian Ranucci, accusé d’avoir tué une fillette en 1974, sera l’un des derniers condamnés à mort exécutés en France. Christophe Hondelatte et son équipe reviennent sur ce procès encore controversé à l’heure actuelle.
Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès, 8 ans, est enlevée près de chez elle, à Marseille, alors qu’elle jouait avec son frère. Un homme a abordé les enfants pour leur demander de l’aider à retrouver son chien et a réussi à faire monter Marie-Dolorès dans sa voiture. Quelques heures plus tard, Christian Ranucci, au volant d’une Peugeot, a un accrochage à un carrefour. Il prend la fuite, mais des témoins notent son numéro d’immatriculation. Un témoignage permet de faire le lien avec l’enlèvement de la fillette. Interpellé le soir même, Ranucci passe aux aveux après près de vingt heures de garde-à-vue.
L’extrême médiatisation de la disparition de la fillette nuit au bon déroulement du procès de Ranucci, en 1976. L’opinion publique, déjà bouleversée par l’enlèvement et le meurtre d’un autre enfant, réclame la peine de mort. Après un procès particulièrement court, Ranucci est condamné à mort. À la suite de son exécution, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les incohérences de l’enquête. Un livre, intitulé "le pull-over rouge" est publié. Il connaît un succès spectaculaire et sème le doute. Ce documentaire tente de faire la lumière sur cette sombre affaire et peut-être ainsi de contribuer à la réhabilitation de Ranucci. Mais la justice accordera-t-elle à cet homme un nouveau procès posthume ?
Revenir sur l’affaire Ranucci, c’est encore et toujours se dire que la justice est parfois faillible. Mais lorsque la peine de mort est encore en vigueur, cela devient terrible. Christian Ranucci n’a pas eu la chance de Patrick Dils, la guillotine ayant effacé tout espoir qu’il voit un jour la révision de son procès. Je ne juge pas les juges, je ne fais que dire que la peine de mort est un acte d’assassinat, c’est pourquoi je recommande particulièrement ce documentaire ce soir sur Canal Satellite. Christian Ranucci fut l’un des derniers condamnés à mort décapités avant que notre pays ne quitte le cercle des nations barbares.
PH. T.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)