Le Port

L’union autour de Monica Govindin, candidate des ’jeunes pour l’emploi’

Dans une semaine, l’élection cantonale partielle

5 mars 2003

Comme on le sait, le dimanche 16 mars prochain, une élection partielle doit avoir lieu dans le deuxième canton du Port (Rivière des Galets, cité Ravine à Marquet, ZUP, ZAC 1 et ZAC 2, Piscine). Dans un tract diffusé cette semaine, la section communiste du Port rappelle que cette élection « est le résultat d’un acharnement de la justice contre un responsable du Parti communiste réunionnais. Pour avoir donné un coup de pied dans la porte de la sous-préfecture de Saint-Paul où la droite était en train de frauder, Pierre Vergès a été déclaré inéligible ».
Dans quel contexte intervient ce scrutin ? Avant tout, les Réunionnais sont inquiets devant les dégâts causés par le chômage qui frappe principalement les jeunes. C’est le point de départ de l’analyse du PCR et c’est à partir de cette analyse qu’il a pris ses décisions et fait ses choix pour cette élection. En effet, que s’est-il passé récemment ? Le gouvernement a décidé de supprimer les emplois-jeunes. Suite à cette décision, 7.000 jeunes Réunionnais risquent de perdre leur emploi. Depuis quelques mois, ces jeunes ont décidé de se regrouper pour lutter afin de conserver leur travail.
Ils ne luttent pas seulement pour eux mais pour tous les autres Réunionnais en difficulté. En particulier ceux qui aujourd’hui cherchent du travail et ceux qui, demain, peuvent se trouver dans la même situation. Au Port, où le chômage est très élevé comme ailleurs dans le pays, des jeunes gens et jeunes filles de la commune se sont regroupés pour mener le combat avec d’autres jeunes réunionnais pour faire respecter leur droit au travail. Une de ces jeunes, Monica Govindin, veut prolonger sur le plan politique la bataille qu’elle mène. Car l’issue de ce combat dépend aussi de décisions politiques. Elle a donc décidé d’être candidate à l’élection partielle du 16 mars prochain au Port.
Elle veut faire reconnaître le travail des jeunes et leur place dans la société. Elle veut défendre ceux qui souffrent chaque jour de ne pas avoir de travail ou de risquer de le perdre.
« La section du Port du Parti communiste réunionnais est fière de voir une jeune de la commune oser lever la tête et se battre pour l’emploi. C’est avec enthousiasme qu’elle a décidé de soutenir la candidature de Monica Govindin. Elle appelle les électeurs et les électrices du deuxième canton à voter massivement pour Monica Govindin », affirme le tract de la section.
Depuis l’annonce de cette candidature et du soutien que lui apporte le PCR, les militantes et les militants se sont mis au travail sans relâche et avec enthousiasme pour populariser l’engagement de Monica Govindin. Un engagement au service de la jeunesse et de toute la population réunionnaise pour l’emploi.
Porte-à-porte, rencontres avec la population et réunions d’information se succèdent. Partout l’accueil de la candidature de Monica Govindin est excellent. Le rassemblement qui se constitue autour de la candidate des "jeunes pour l’emploi" est très large. Il reste une semaine pour transformer cette mobilisation populaire en grande victoire électorale et politique dimanche prochain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus