LA 100ème DE MULTIMEDIA.COM

27 janvier 2007

L’équipe de ’la mok.prod’ fêtera la 100ème émission de Multimédia.com sur RFO le 1er février 2007 à 21h50.
Pour l’occasion, vous pourrez découvrir un nouveau générique et un nouvel habillage.

Je vous ai déjà longuement parlé de cette émission diffusée tous les vendredis soirs sur Télé Réunion. Désormais la seule émission d’actualité high tech de notre île change d’horaire. "Mutimedia.com" est diffusée tous les jeudis à 21h50 et rediffusée les samedis à 17h40 sur Télé Réunion.
Jeudi 1er février nous pourrons assister à la 100ème de cette émission qui s’est désormais bien installée dans notre paysage audiovisuel. Le monde du multimédia est en plein boom et ce magazine tombe fort à propos pour nous orienter. Mais tout comme je l’ai déjà fait remarquer, 6 minutes est-ce suffisant pour parler de tout ce qui sort sur le marché high tech ? Je crains que non mais c’est toujours mieux que rien ! En tout état de cause, cet hebdomadaire nous permet de mieux appréhender l’univers des nouvelles technologies à travers des reportages, des interviews et des rubriques présentées par des professionnels.
Compte tenu de la brièveté de ce magazine, on pourra toujours poursuivre l’aventure sur le tout nouveau site Internet de "Multimédia.com" (www.lamok.re.). Je me suis rendu à cette adresse et il faut tout de même avouer que jusqu’à maintenant le site n’est pas très bien fourni, les auteurs doivent compter un peu sur les visiteurs pour le développer. Vous trouverez, bien entendu, à cette adresse des extraits des émissions qui ont été réalisées. De plus en plus interactif, Internet nous permet de voir des extraits vidéo, mais aussi d’en poster. L’avenir de notre télévision ne se jouerait-elle pas sur la toile ? Espérons que la sympathique équipe de multimédia.com va développer son site dans ce sens, mais aussi nous donner des conseils et des informations, par exemple pour diffuser nous-mêmes des petites vidéos. Je ne voudrais pas être un donneur de leçons, mais étant donné que l’information sur le multimédia laisse à désirer, pourquoi les réalisateurs de ce site ne mettraient-ils pas un forum sur lequel on pourrait s’échanger des adresses et des conseils pour pouvoir vivre en Homme du XXIème siècle toujours connecté, surtout connecté en toute intelligence !
En tous les cas, longue route à cette aventure et que cette émission nous donne un peu plus envie de nous intéresser à toutes les nouveautés high tech.


"Z’Histoires de la Réunion"

Après "l’histoire nout péi", Télé réunion avec le même format de 3 minutes nous propose une nouvelle série "Z’Histoires de la Réunion" présentée par Enis Omar Rockel et réalisée par Anne Cogneau. "Z’histoires de la Réunion" est une émission historique diffusée quotidiennement.
Enis, historien passionné par la Réunion nous raconte avec des mots simples et à la manière d’un conteur les histoires de notre île depuis l’installation des premiers colons jusqu’à aujourd’hui. Laissez-vous guider par ce gentil grand-père au chapeau et plongez dans l’histoire de notre île. Comment les villes ont-elles été créées ? Qui sont les personnages importants de notre histoire ? Pourquoi marche t-on sur le feu ? Quels sont les légendes, les faits-divers et les histoires extraordinaires de notre île ? Voilà en quelque sorte le message qu’aimerait nous faire passer RFO, mais attendons tout de même la première diffusion pour se faire une petite idée de ce dont il retourne.
"Z’histoires de la Réunion" est diffusée du lundi au vendredi juste avant le journal de 12h25 sur Télé Réunion et rediffusée le samedi à 19h15.


Bilan 2006 : un pari réussi

Ne pensez pas que ce titre racoleur se rapporte à nos chaînes "péi", quoique ! En réalité, il s’agit du bilan de France2 partie intégrante de France Télévision. Alors vous comprendrez que cela nous intéresse quelque peu, puisque la TNT se fait attendre et que RFO, dans une campagne de pub, nous en promet encore plus.
Au cours de cette année marquée par une très forte montée en puissance des “autres télévisions”, France 2 confirme sa place de 2ème chaîne (19,2% de part d’audience moyenne sur l’année) en renforçant son identité et en privilégiant une offre évènementielle. Un virage éditorial marqué en septembre par un renouvellement sans précédent de 25% de la grille de programmes. En renouant avec l’innovation et la prise de risque, France2 a connu depuis la rentrée de nombreux succès.
Comme on aimerait que RFO ait les mêmes résultats et les mêmes ambitions que France2 qui est désormais sa grande sœur ! Ne serait-ce que nouer avec l’innovation (c’est comme ça qu’il faut penser car l’innovation au Barachois, on ne peut pas dire que ce soit leurs forts !) ce serait déjà un début, mais attendons : la campagne d’affichage 4X3 nous promet la lune alors soyons patients, pas trop tout de même !

Depuis septembre, France2 a été 10 fois leader en soirée (contre 8 fois à la rentrée 2005), avec des succès dans tous les genres de programmes : Vu du Ciel, David Nolande, Harkis, Tenue de soirée, Les années Bonheur, Le plus grand cabaret du monde, FBI portés disparus, France-Nouvelle Zélande... Le problème c’est que même quand la maison mère gratifie RFO Réunion de ces excellent programme, la direction de notre Télé péi les diffuses en dépit du bon sens et la plupart du temps sans même savoir de quoi il retourne.
Plus de connaissance et de découverte : le pari de grandes émissions de découverte en première partie de soirée a été plébiscité par un large public familial avec Vu du Ciel (5,6 millions de téléspectateurs) et Rendez-vous en terre inconnue (4,8 millions)
Là encore il y a de quoi dire. Tout le monde à RFO n’est pas joueur et ne parie pas sur la qualité ! C’est bien beau de venir sur notre île faire bronzette, mais nos édiles du Barachois devraient de temps en temps consulter la maison mère pour ne serait ce qu’un petit peu se faire une idée des métiers de la télévision. Les ambitions de france2 sont pourtant éloquentes et pourtant rien n’y fait, ils restent indécrottablement dans leurs certitudes nos programmateurs !!


18 soirées ont réuni plus de 6 millions de téléspectateurs

Dans un paysage audiovisuel de plus en plus éclaté, France 2 renforce son identité en offrant des programmes toujours plus différenciant : fictions historiques, séries françaises d’écriture très nouvelle, documentaires de qualité accessibles à tous, nouveaux magazines de découverte ambitieux et attractifs, grands divertissements en direct : Une exposition plus forte pour la création  : la création est particulièrement à l’honneur avec des documentaires en première partie de soirée, qui réunissent en moyenne 23% du public. Comprenez bien que si je mets tout ces chiffres, ce n’est pas pour vous ennuyer mais juste pour donner envie a notre service public de faire aussi bien.
Les magazines d’information en hausse (+2 pts) : les rendez-vous d’information du lundi soir (Mots croisés, Complément d’enquête, Un oeil sur la planète) progressent de 2 points par rapport à la rentrée 2005. Mots croisés signe en cette période préélectorale sa meilleure rentrée depuis 2001 (17,5% de Parts d’audience). En renforçant son identité, en offrant des évènements alliant audace et qualité, France2 aborde ainsi 2007 en position forte pour réaliser son ambition : être, par sa qualité et sa capacité à fédérer les publics, la chaîne de référence dans un univers de plus en plus concurrentiel.
Vous rendez vous compte qu’il est question de position de force ? Une chose m’interpelle c’est que RFO Réunion a la possibilité de profiter à fond de toute cette réserve de programmes et pourtant elle est toujours à la traîne, voilà pourquoi une nouvelle fois, j’enfonce le clou et je dis qu’il est grand temps d’avoir une politique de programmation cohérente. Cela ne fait pas longtemps que je monte au créneau concernant la programmation, tout juste deux petites années, mais patience fait mieux que force et courage !


Brèves de Télé

• Laurent Bazin, journaliste politique à iTélé, a définitivement fermé son blog hier : "Tant que l’on est salarié, que l’on travaille avec une équipe, toute vérité n’est pas bonne à dire. C’est comme ça".

• Un documentaire sur l’immigration a été adressé aux principaux candidats à l’élection présidentielle par une association nancéienne. Dans "Veni, vedi, vici", cinq personnalités racontent leur histoire : l’acteur Daniel Prévost, l’ancienne secrétaire d’Etat Tokia Saïfi, le journaliste Rachid Arhab, le musicien Magyd Cherfi, et Yazid Sabeg, le PDG du groupe CS communication.

• L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé hier qu’il ne lui paraissait "pas injuste" que son ancien directeur de cabinet Michel Boyon soit nommé à la tête du CSA.

• La traque des Nazis
Sur France2, alors que les fictions et divertissements sévissaient sur la concurrence, la chaîne publique a diffusé un documentaire inédit sur une période noire de notre histoire : le nazisme. Avec la TRAQUE DES NAZIS, France 2 a pu retenir l’attention de 5,16 millions de téléspectateurs, soit 20% de part de marché. Le public a été au rendez-vous de ce "devoir de mémoire" commenté par Mathieu Kassowitz

• Documentaire sur la justice prochainement sur France2
France 2
diffusera très prochainement “Nos juges”, une série documentaire de 3 épisodes de 52 minutes produite par l’agence CAPA, qui dresse le portrait de trois juges filmés dans l’intimité de leurs décisions et qui porte un regard humain sur la réalité professionnelle et vécue de ceux qui font marcher la justice.

• En France, plus de 7000 juges prennent 14 millions de décisions chaque année... Au nom du peuple français, ils ont le pouvoir de changer nos vies. Jamais nous n’avons autant fait appel à eux et pourtant, aujourd’hui deux Français sur trois disent ne pas avoir confiance en leur justice. Qui sont nos juges, ces femmes et ces hommes qu’on dit les plus puissants et les plus seuls de France ? Comment travaillent-ils, avec quels pouvoirs et quelles contraintes ? Comment jugent-ils, avec quelles convictions et quels doutes ?

• “L’affaire Ben Barka” En tournage pour France Télévision
France Télévision tourne du 15 janvier au 23 mars en France et au Maroc “L’affaire Ben Barka” (2 fois 90min) avec Atmen Kélif, Simon Abkarian, Hippolyte Girardot...
Le 29 octobre 1965, peu après 12h30, le chef de file de l’opposition de gauche au Roi du Maroc Hassan II, Medhi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français, Souchon et Voitot, et un agent du Service français de contre-espionnage, Lopez. Ben Barka a ce jour-là rendez-vous avec un journaliste, Bernier, un producteur de cinéma, Figon et un réalisateur, Georges Franju, pour y déjeuner et envisager avec eux la préparation d’un film documentaire anticolonialiste, dont il a accepté d’être le conseiller politique. Marguerite Duras a été pressentie pour écrire le commentaire du film, et a déjà donné son accord. Si Ben Barka est intéressé par le projet, ce n’est pas seulement pour mettre en lumière le rôle qu’il joue dans l’opposition marocaine, mais parce qu’il est aussi une figure de proue du mouvement anticolonialiste dans le monde. À ce titre, il doit présider la prochaine Conférence Tricontinentale (réunion des mouvements de libération d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique) qui doit avoir lieu à La Havane. Exilé par le Roi du Maroc, il vit habituellement entre Le Caire et Genève, et, bien qu’il ait déjà été la cible de plusieurs attentats au Maroc ou en Suisse, il se sent suffisamment en sécurité en France pour n’avoir demandé aucun service de protection depuis son arrivée le matin même à Orly par une Caravelle en provenance de Genève.

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus