Dimanche à 22 heures 10 sur Télé Réunion : ’La guerre à Paris’

La 2ème Guerre mondiale : une des périodes troubles de notre histoire

25 février 2006

Film dramatique réalisé par Yolande Zauberman. Avec : Jérémie Rénier, Élodie Bouchez, Grégoire Colin, Julien Le Gallou, Jean-Pierre Léaud...

À Paris, en 1943, Jules, un Juif de 19 ans, vit sans idéal, ballotté par les circonstances. Il devient tour à tour traître puis héros. Thomas, son frère de 15 ans, veut, pour sa part, agir et se battre dans la résistance.
Tous deux aiment Ana-Maria, une résistante espagnole prête à se sacrifier pour libérer la France occupée. Ces jeunes gens vont faire leur apprentissage de la vie en étant confrontés à des événements historiques exceptionnels.

Le film que nous propose en 2ème partie de soirée Télé Réunion, raconte l’histoire d’une famille juive pendant la 2ème Guerre mondiale (l’un des fils étant indic pour les Allemands). Dans cette période trouble, on sait que beaucoup étaient prêts à tout pour sauver leurs peaux, mais peut-on en arriver à renier son passé ? Certes, personne n’est capable de juger s’il n’a pas lui-même subi les affres de cette guerre sans nom qui a mis aux pinacles des hommes sans scrupules, sans foi ni loi.
Toute l’histoire tourne autour de ce dilemme : tout faire pour sauver sa famille ou ce qu’il en reste, au point de dénoncer ses congénères.
"La guerre à Paris" n’est pas un film facile, mais il est toujours utile de se retourner sur le passé pour en tirer une fiction qui aurait pu être l’histoire de tout un chacun.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus