La blogosphére politique

21 avril 2007

Jamais depuis la naissance des blogs, on aura vu autant de carnets Web consacrés à la politique. La toile explose, croule, se noie sous des milliers de blogs politiques consacrés aux élections de 2007 en France ! Nul ne peut plus ignorer quoi que ce soit sur les candidats, et si l’on ajoute à cela les listes de discussions, ce sont plusieurs milliards d’informations qui s’échangent sur le Web. La politique française ces derniers mois a été "pixélisée", "numérisée" mais aussi "déboussolée" par cette déferlante.
Si on analyse le phénomène des blogs, il y a encore seulement trois ans, la politique était pratiquement absente à part quelques politiques comme DSK ou Alain Juppé, le reste de nos dirigeants avait bien du mal à jouer de la souris ! Pourtant, ils se sont retrouvés vite débordés par leurs supporters qui les ont pressé vers la planète web ! En l’espace de quelques mois, ils ont été propulsés sur la toile. L’exemple le plus significatif a été "Désir d’Avenir", le blog de Ségolène Royal qui a fait exploser son image, alors que depuis déjà longtemps, Nicolas Sarkozy occupait le terrain sur le Net.


Si t’as pas le look coco, t’es fichu !

Etre présent sur le web, c’est certes important, mais encore faut-il avoir un look branché. Il faut avouer que tous n’ont pas réussi leur passage dans le virtuel. Il n’est pas question ici de comparer les sites de campagne des candidats, de peur de décourager bon nombre d’entre eux. Mais sans aucun doute, on peut juger du style mais aussi de la jeunesse de ceux qui gèrent les blogs de nos 12 concurrents. On part du plus ringard au plus osé ! Mais on ne peut nier que le candidat de l’UMP est à la tête d’un des blogs les plus branchés certes, mais aussi des plus agressifs, et il bat le record des vidéos. Après cela, comment voulez-vous que les candidats aient envie de débattre à la Télévision ? La Télévision va-t-elle devenir un média obsolète pour les campagnes électorales ? Il n’y à qu’à regarder les clips des candidats pour comprendre pourquoi les téléspectateurs fuient ce média.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus