À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Droit d’asile’

La bonne surprise de cette soirée

5 septembre 2006

Téléfilm français de Jean Marbœuf. Avec Marie-Christine Barrault (Christine), Fadila Belkebla (Malika), Patrick Préjean (Jean-Daniel), Julie Marboeuf (Claire).

En France, pendant la guerre d’Algérie, dans les années 1960. Malika, une jeune Algérienne militante du FLN recherchée par les gendarmes, cherche asile auprès du pasteur de Vienne sans savoir qu’il vient d’être remplacé par Christine, une des toutes premières femmes de l’Eglise réformée de France. Juste avant la célébration d’un mariage, Christine découvre Malika réfugiée dans le temple. D’abord désorientée, elle qui ne fait pas de politique accepte néanmoins de la cacher dans le clocher. Au même moment, Jean-Daniel, son mari, vient en urgence la chercher afin d’accompagner leur fille Claire sur le point d’accoucher. Quand les gendarmes se présentent pour fouiller le presbytère, Malika a disparu... Renonçant à son devoir de mère, Christine, dont le sacerdoce est de prêcher l’amour des autres, va tout faire pour retrouver Malika et l’aider à gagner Evian, où un pasteur doit la faire passer en Suisse...

Le téléfilm que nous propose Télé Réunion ce soir va nous replonger dans la guerre d’Algérie, mais il s’agit surtout d’une histoire de conscience. À quel moment la conscience de bien faire déclenche-t-elle le courage et la volonté de se battre pour l’autre ? Pendant la guerre d’Algérie, il y avait de nombreux soutiens au FLN, même d’origines métropolitaines, mais cette fois, il ne s’agit pas de rallier la cause, mais de sauver une militante fortement engagée. C’est au nom de Dieu que Christine, une femme Pasteur, agit au nom du serment qu’elle s’est fait à elle-même, celui de vouer sa vie aux autres. Il n’est pas question pour elle de soutenir ou pas le combat d’une résistante, du moins au début, mais de servir, au nom de sa foi inébranlable en l’Homme et en Dieu. Mais tout quitter, sa famille, même pour un temps, afin d’aider une étrangère, n’est pas sans poser de problèmes.
Ce téléfilm est sans aucun doute la bonne surprise de cette soirée télévisuelle. Le droit d’asile, même si ce n’est pas dans les mêmes circonstances, il en est beaucoup question ces derniers temps dans notre pays. Cela pose toujours le même problème : à qui peut bien appartenir la terre...!

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus