
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aménagement et environnement
Dans une lettre au gouvernement
27 mars 2003
« Notre organisation soutient totalement le projet de Parc National des Hauts. Et face à la position de quelques élus, nous avons écrit au Premier ministre et au ministre de l’Environnement afin de faire entendre la voix des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises de La Réunion ».
C’est ce que déclare Éric Magamootoo, 1er vice-président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.) à propos du courrier qu’il a envoyé hier au chef du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, et à l’une de ses ministres en charge de ce dossier, Roselyne Bachelot-Narquin. On lira cette lettre ci-après.
« M. le Premier ministre,
Après plusieurs années de concertation, il nous paraît important de préserver et de développer le dialogue et l’écoute sur le chantier "Parc National" projet déterminant pour l’aménagement cohérent de notre île.
Face à une pression démographique exceptionnelle, le défi majeur pour notre département est celui de l’aménagement cohérent et équilibré du territoire.
Comment concilier la protection de notre patrimoine naturel des hauts et le développement des activité humaines (logement, transports, production) ?
Comment préserver les 30.000 hectares de sol cannier nécessaire au maintien de la filière sucre face à la spéculation foncière ?
Le Schéma d’Aménagement Régional et la Charge Réunionnaise de l’Environnement ne suffisent pas, tant la pression de l’urgence est exceptionnelle dans notre département.
Dans ce contexte, l’outil "Parc National" avait recueilli l’assentiment de l’ensemble des acteurs. C’est ainsi que le Conseil régional et le Conseil général avaient délibéré en faveur de ce projet.
Les quelques hésitations ou interrogations formulées par certains élus avaient trouvé réponse à un double niveau :
- la mission parlementaire confiée par le gouvernement au député Jean-Marie Giran ;
- l’approche décentralisée du concept "Parc National".
Forte de ces données, aujourd’hui, notre organisation ne peut que vous faire part de son étonnement de constater la volonté récente de certains élus de s’opposer au projet de "Parc National" alors que la concertation la plus large a présidé à l’élaboration du chantier et que toutes les possibilités d’adapter ce projet "Parc National" aux spécificités de notre île, sont offerte avec la volonté du gouvernement de réformer le concept de parc national.
Dès lors, M. le Premier ministre, nous avons l’honneur de vous demander de ne pas abandonner ce projet important pour le devenir de notre patrimoine naturel, celui du tourisme et de la politique d’aménagement du territoire.
Il est capital de donner toutes ses chances à ce projet qui concourt au développement durable de notre île ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)