Aménagement et environnement

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises « soutient totalement le projet de Parc National des Hauts »

Dans une lettre au gouvernement

27 mars 2003

« Notre organisation soutient totalement le projet de Parc National des Hauts. Et face à la position de quelques élus, nous avons écrit au Premier ministre et au ministre de l’Environnement afin de faire entendre la voix des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises de La Réunion ».
C’est ce que déclare Éric Magamootoo, 1er vice-président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.) à propos du courrier qu’il a envoyé hier au chef du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, et à l’une de ses ministres en charge de ce dossier, Roselyne Bachelot-Narquin. On lira cette lettre ci-après.

« M. le Premier ministre,
Après plusieurs années de concertation, il nous paraît important de préserver et de développer le dialogue et l’écoute sur le chantier "Parc National" projet déterminant pour l’aménagement cohérent de notre île.
Face à une pression démographique exceptionnelle, le défi majeur pour notre département est celui de l’aménagement cohérent et équilibré du territoire.
Comment concilier la protection de notre patrimoine naturel des hauts et le développement des activité humaines (logement, transports, production) ?
Comment préserver les 30.000 hectares de sol cannier nécessaire au maintien de la filière sucre face à la spéculation foncière ?
Le Schéma d’Aménagement Régional et la Charge Réunionnaise de l’Environnement ne suffisent pas, tant la pression de l’urgence est exceptionnelle dans notre département.
Dans ce contexte, l’outil "Parc National" avait recueilli l’assentiment de l’ensemble des acteurs. C’est ainsi que le Conseil régional et le Conseil général avaient délibéré en faveur de ce projet.
Les quelques hésitations ou interrogations formulées par certains élus avaient trouvé réponse à un double niveau :
- la mission parlementaire confiée par le gouvernement au député Jean-Marie Giran ;

- l’approche décentralisée du concept "Parc National".
Forte de ces données, aujourd’hui, notre organisation ne peut que vous faire part de son étonnement de constater la volonté récente de certains élus de s’opposer au projet de "Parc National" alors que la concertation la plus large a présidé à l’élaboration du chantier et que toutes les possibilités d’adapter ce projet "Parc National" aux spécificités de notre île, sont offerte avec la volonté du gouvernement de réformer le concept de parc national.
Dès lors, M. le Premier ministre, nous avons l’honneur de vous demander de ne pas abandonner ce projet important pour le devenir de notre patrimoine naturel, celui du tourisme et de la politique d’aménagement du territoire.
Il est capital de donner toutes ses chances à ce projet qui concourt au développement durable de notre île ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus