
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Loi-programme
Démocratie, que de choses sont dites en ton nom...
7 mars 2003
L’idée d’un nouveau contrat social n’est pas exclusivement réunionnaise et s’élève un peu partout dans le monde. Elle est née du fossé grandissant entre pays riches et pays pauvres d’un côté, et des fractures sociales existant dans chacun de ces pays d’autre part.
Cette fracture sociale est très perceptible à La Réunion. Un chantier de reconstruction pourrait être lancé pour ’revisiter’ les rapports sociaux, établir de nouvelles ’règles du jeu’. La Réunion se saisira-t-elle de cette opportunité ?
On peut aborder la question de la démocratie, notamment, par le biais des savoirs. Des savoirs à construire ou reconstruire. Il s’agit là d’un processus d’émancipation qui puisse permettre à tout un chacun de "se déplacer" sur l’échiquier social, autrement dit, la possibilité de s’arracher de la place qui lui est assignée par les dominants et de trouver une nouvelle place qu’il peut occuper sans se renier. C’est donc, dans un premier temps, tout le champ de l’éducation, dans sa globalité qui est à revoir. Non seulement en termes de système éducatif, en termes de contenu d’apprentissage ou autre calendrier scolaire, mais encore dans sa finalité, dans la prise en compte de son environnement. La Réunion est-elle prête à s’engager dans une rénovation du système de formation ?
On peut également l’aborder par le biais du "dialogue social". Celui-ci est parfois dit "en panne". Certes, il y a des initiatives de "participation des habitants" mais qui, par leur mode même de fonctionnement, se limitent d’elles-mêmes. Comme si, on avait peur d’une sorte de débat contradictoire entre les participants.
Démocratie, exclusion et participation
Mais n’est-ce pas d’une situation d’opposition que surgissent les idées nouvelles à mettre en place ? Celles-ci, une fois déterminées, ont besoin de tous les appuis pour s’épanouir et se concrétiser. Mais est-on prêt à demander à des chômeurs de siéger dans les commissions d’attributions de CES, CIA, CEC etc… ? aux mal-logés d’intégrer les commissions d’attribution de logements sociaux ? On peut aussi l’aborder par le biais de la "discrimination" : la société "discrimine" à tour de bras. On est identifié, "catégorié", sérié, numéroté Si on est jeune (et la "jeunesse" porte des limites d’âges différentes), on a "droit" à telle ou telle mesure. Si on est femme, à telle ou telle autre. Idem quand on est érémiste, demandeur d’emploi de longue durée... Ne pourrait-on pas revoir les dispositifs, pour qu’ils s’intéressent à l’être humain, et non à sa "particularité" ? À l’inverse, ne faut-il pas mettre en œuvre une "discrimination positive" qui crée davantage de justice puisqu’elle vise à aider davantage ce qui en ont le plus besoin ? En clair, pour résumer cela en une seule question : est-on prêt à accepter un contre-pouvoir citoyen ?
La démocratie, c’est aussi passer par une revitalisation du mouvement syndical. Lui offrir un vrai espace de parole... Des propositions avaient été faites : obtenir le droit (en tant que salarié), les moyens et le temps dans l’organisation du travail professionnel, de faire vivre des lieux transversaux (décloisonnement des secteurs) de parole, de socialisation des difficultés et souffrances, de formation, de questionnements sur le sens de l’action. On pourrait éventuellement aussi penser à la recherche de modalités nouvelles de négociation sociale....
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)