
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Livre
"Du bonheur dans votre assiette"
15 mai 2003
Il y en a pour toutes les occasions. Petit déjeuner, déjeuner en famille, pique-nique, repas de fête, goûter pour les enfants, tête-à-tête, apéritif, dîner entre amis, cocktails et secrets de grand-mère… les chapitres du livre de recettes "Du bonheur dans votre assiette" de Brigitte Grondin s’effeuillent avec appétit. Cette troisième édition d’un des best-sellers des livres de la gastronomie réunionnaise est proposé par les Éditions du Quatre-Épices, qui présentent un manuel de plus en plus soigné, avec de nouvelles recettes.
Les photographies de Hervé Douris attisent toutes les gourmandises, et les textes de Fabienne Jonca sont clairs à lire et simples à suivre. Les recettes de Brigitte Grondin n’en donnent que plus l’eau à la bouche.
Mais au-delà de la cuisine traditionnelle, l’héritage culinaire familial de l’auteure a ses innovations, avec des plats au goût du jour. C’est cette rencontre entre la cuisinière qui tenait un restaurant dionysien, le graphiste et la rédactrice qui fait l’histoire de ce livre depuis sa première édition en 1998. Depuis, 12 000 exemplaires ont été épuisés, une nouvelle fournée d’une dizaine de milliers était donc nécessaire pour cette année. L’art de la table n’aura plus de mystère avec ces trois cents recettes, qui vous conseillent même sur le choix des vins. Brigitte Grondin vous offre de vrais menus à la carte avec entrée, plat et dessert.
Afin d’offrir une vitrine aux produits réunionnais, "Du bonheur dans votre assiette" leur a proposé un cahier spécial figurant en tête de l’ouvrage. Les filières réunionnaises sont dignement représentées par l’aviculture, le porc pays, l’industrie sucrière...
Du colodan au cabri massalé en passant par le cari baba figue et les petits soufflés glacés aux goyaviers, les pages renferment plus d’un secret de séduction.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)