La fête à RFO...

2 juin 2007

Chose promise chose due ! Il semblerait que la programmation de RFO Télé, ces temps-ci, recommence à se dégrader. La télévision du service public se transforme en terrain de tennis d’une part, et de l’autre en vastes champs de mine ! Les œuvres qui pourraient être intéressantes sont programmées à des heures tardives et ensuite on passe des jours sans programmes qui tiennent la route. Alors une revue de détail du média RFO s’impose.

RFO : Balle Nette !

Je suis un peu horrifié par la place que prend un événement sportif tels que les internationaux de tennis de Roland Garros à la télévision, alors qu’il y a tant et tant de sujets qui ne sont malheureusement pas abordés. Je ne sais pas ce qu’en pensent les téléspectateurs, mais mobiliser tout un canal pour diffuser du tennis, je trouve que cela fait un peu beaucoup ! Bien entendu, le tournoi de Roland Garros est un événement chaque année en France, mais si l’on fait la moyenne avec tous ceux qui pratiquent le tennis, cela fait un peu beaucoup d’espace-temps pour voir passer des balles d’un côté et de l’autre de notre téléviseur. Attention, il n’est pas question de dire que le tennis n’a pas sa place à la Télé, mais tout de même nous savons tous que l’overdose, ça tue !
Tempo remplace le débat d’idées par l’opium du peuple "Les Jeux" ! En effet Tempo est le seul canal qui nous retransmet les diverses émissions d’actualité et de reportages qui sont visibles sur l’ensemble des chaînes généralistes en métropole. Mais pour cause de tennis, les principales émissions d’informations n’ont plus leur place dans la grille des programmes ! Encore mieux, lorsqu’il pleut à Roland Garros, on nous repasse les matchs qui ont déjà été diffusés. Est-il normal que sous prétexte que l’aviateur Rolland Garros est né chez nous, le crissement des balles sur la terre battue et les cris de douleurs des sportifs occupent tout l’écran du second canal de RFO et même parfois le premier.
Trop c’est trop ! Cette avalanche de balles nous prive des meilleures émissions de "France5" et d’"Arte". "C dans l’air" a disparu de nos écrans alors que notre département n’est pas vraiment le mieux loti en matière de chaînes de télévisions généralistes.

Tempo : Généraliste ou sportive ?

Tempo nous gratifie tout au long de l’année de nombreux programmes forts intéressants et même si parfois la programmation est faite en dépit du bon sens, cela permet au téléspectateur réunionnais d’être en phase avec l’actualité. Alors que de grands bouleversements secouent notre pays, le service public de télévision d’outre-mer préfère nous parler sport sans interruption, toute la journée ! Or il été entendu que Tempo devait être un relais sans publicité des chaînes que nous ne pouvions voir sur notre île ! Résultat, nous avons droit à une débauche de publicités grâce ou à cause des parties de tennis auxquelles nous assistons en quasi-continuité et de plus nous sommes privés de grands rendez-vous d’actualités. Nous sommes, il me semble, en campagne électorale et est-il vraiment sérieux de monopoliser une canal entier pour le sport alors que nous savons très bien que les émissions qui sont supprimées sont celles qui justement posent les problèmes de l’avenir de notre pays en ces temps incertains ?
Lors de la grande messe annuelle sur la communication, dans un débat sur la TNT, monsieur Gora Patel est intervenu en assurant que la TNT n’était pas nécessaire puisque RFO rediffusait toutes les chaînes du service public par l’intermédiaire des ses deux canaux. Lorsque je lui ai rétorqué que c’était impossible, lui m’a affirmé que si ! Il faudra que les responsables de RFO nous expliquent comment ils peuvent réaliser cette prouesse alors qu’ils monopolisent quasiment un canal pour le sport !

Législatives : RFO fait l’impasse !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que si les électeurs vont aux urnes en masse le 10 juin, ce ne sera pas grâce à RFO. Il n’est pas question de parler de la qualité des journalistes Télé, car on peut supposer qu’ils sont aux ordres de la direction, mais il est tout de même scandaleux que le service public ne joue pas son rôle d’animateur de la vie publique réunionnaise.
À quoi assistons-nous lors de cette campagne ? Ni plus ni moins qu’à un étouffement des projets qui traitent de l’avenir de notre île.
Si l’on y prend garde, on s’aperçoit du caractère soporifique de la campagne électorale dans notre département ! En effet, il y a d’un côté la campagne officielle téléguidée depuis la métropole, et de l’autre les quelques spots et interventions en cours de journal. Il est peut-être temps d’expliquer aux responsables de RFO que notre île est située dans l’Océan Indien et que dans notre département, on ne peut se contenter des spots concernant les seuls grands partis métropolitains. Tous nous savons que la politique dans notre île est basée sur notre région et que les grands partis de métropole, s’ils ont certes, un droit à l’expression, ne doivent pas monopoliser l’"ensemble des temps d’antennes !

Faute : RFO ...

La campagne qui se déroule sur les ondes de RFO est partiale vis-à-vis des partis régionaux, qui contrairement aux partis métropolitains, ont un rôle de tout premier plan à jouer dans l’avenir de notre région.
C’est bien dommage pour certains, mais la métropole est à 10.000 kilomètres de chez nous et, bien entendu, cet éloignement crée des spécificités ! On ne peut l’ignorer et calquer la campagne officielle sur un canevas métropolitain. Or que fait RFO ? Cette station de Télé reproduit des schémas colonialistes et sous prétexte d’une égalité de temps de paroles (non respectée), le service de télévision public nous prive du débat législatif nécessaire.

Le compte n’est pas bon !

En prétendant respecter les consignes du CSA, la station du Barachois commet une faute grave ! En effet, le temps de parole pour les partis métropolitains est le double, alors que les partis régionaux, qui depuis les élections régionales sont la majorité dans notre île, doivent se contenter des miettes d’audience !
Avant chaque début de soirée, nous avons droit aux spots des partis représentés dans la campagne électorale en France métropolitaine et pendant le JT ces mêmes partis partagent le temps d’antenne avec les partis régionaux ! Cette façon d’agir est digne des plus belles heures du colonialisme et il est plus que temps qu’une démocratie moderne s’installe dans notre département ! Que se passe-t-il ? Les élections régionales et les élections européennes sont une base pour définir la manière dont doit être médiatisée la campagne électorale ! Or, le parti socialiste, l’UMP, les Verts, etc... n’ont, il me semble, pas obtenu à ce jour, majoritairement les suffrages des Réunionnais. Quant à la dernière campagne électorale, celle de la Présidentielle, le Parti Socialiste à La Réunion ne peut à lui seul représenter les voix qui se sont portées sur Ségolène Royal, ce serait un mensonge et une falsification de penser cela.
Alors il y a un déséquilibre grave du temps d’antenne qui devrait être dévolu à chacun des candidats de l’Alliance alors que les minoritaires sur notre territoire se partagent la quasi-totalité du temps d’antenne ! On aura beau rétorquer que les élections législatives sont un scrutin national, c’est bien territorialement qu’il faut analyser les scores de chacun des partis !

La réalité politique est étouffée par le service public de télévision !

La campagne des Législatives à la télévision n’a jamais été aussi injuste, les candidats qui représentent les composantes de l’Alliance sont majoritaires et il n’y a pas lieu de parler de duel entre la majorité présidentielle et l’opposition fusse-t-elle socialiste ! RFO doit tenir compte des spécificités liées à l’éloignement de notre département par rapport au reste de notre pays.
On ne peut pas, comme le fait RFO, faire comme si l’Alliance n’avait pas remporté toutes les élections depuis sa fondation. Il y a un couac, et ce n’est pas le CSA qui est responsable ! La responsabilité de cette campagne antidémocratique incombe entièrement aux responsables de RFO Réunion.
Il est vrai que le principal reproche que l’on peut faire à notre chaîne de service public, c’est de ne pas être capable d’organiser de véritables confrontations de projets. Le CSA n’interdit pas de réaliser des grands débats télévisés et s’il faut comprendre que la règle égalitaire doit être appliquée pendant la campagne officielle, il faut admettre qu’aucune télévision n’a pris le soin de laisser s’exprimer largement l’ensemble du spectre politique réunionnais. Pourtant c’était possible sans enfreindre la loi ! Mais pour cela, encore faut-il en avoir la volonté !
On ne doit pas ici faire comme si seuls, les projets métropolitains, ont le droit de cité. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de parler de cessation de La Réunion, mais de cohérence avec notre insularité. Mais cela tout le monde l’a compris et tout le monde fait mine de ne pas y croire. Une chose est certaine et il est possible d’en apporter les preuves, l’Alliance n’a pas, à ce jour, reçu le traitement télévisuel qu’elle est en droit de s’attendre au vu de la force qu’elle représente. On ne peut, plus longtemps, faire comme si seul le parti socialiste était le leader dans notre département.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus