
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
8 octobre 2006
Film de Cape et d’épées français de Bertrand Tavernier avec Sophie Marceau (Eloïse d’Artagnan), Philippe Noiret (d’Artagnan), Claude Rich (le duc de Crassac), Sami Frey (Aramis)...
Éloïse d’Artagnan, fille de l’illustre mousquetaire, est élevée dans un couvent. Le duc de Crassac, trafiquant d’esclaves et de café, envoie ses sbires, commandés par la ’Femme en rouge’, sa maîtresse, en expédition punitive dans l’établissement. La mère supérieure y laisse la vie. À la suite d’une confusion, Éloïse prend la route de Paris avec, dans sa poche, une liste de blanchisserie dont elle pense qu’elle dissimule, en langage codé, la clé d’un terrible complot. Chemin faisant, elle gagne l’amour d’un poète crotté, Quentin la Misère, et un poème que les agents de Mazarin saisissent et tentent de déchiffrer...
Dimanche, lorsque le week-end touchera à sa fin et que vous penserez au lundi qui s’avance. Alors qu’il faudra reprendre le collier, après avoir passé un dimanche à lézarder ou bien à pique-niquer, le soir groggy, sans doute reposé mais avec les images d’une journée qui n’a été que remarquable, vous chercherez, comme il se doit, un bon film qui ne vous prenne pas trop la tête, mais qui malgré tout, soit assez intelligent et agréable à regarder.
Justement j’en ai un sous le coude. Je vous propose "La fille de D’Artagnan", sur Télé Réunion. Alexandre Dumas avait coutume de dire : "Certes, j’ai souvent trompé l’histoire, mais je lui ai fait de beaux enfants". Il semblerait que sa descendance ne soit pas morte puisque l’auteur des "Trois mousquetaires" a trouvé des héritiers, il est vrai, très éloignés, pour écrire une suite à son fabuleux roman qui était à l’origine, un feuilleton. Alors si le feuilleton doit continuer, pourquoi pas ! Tant que ce dernier nous divertit et qu’il est servit par d’excellents acteurs.
La fiction imaginée par Bertrand Tavernier, commence comme du Alexandre Dumas, et tout le reste du film est du même tonneau, si j’ose dire. Les premières images nous prouvent, s’il en était besoin que nous sommes dans un film de cape et d’épées. Je sais, certains me diront que ce n’est pas d’un haut niveau intellectuel, mais la télévision c’est aussi pour se distraire et rêver à d’autres horizons. Alors pourquoi, de temps en temps, ne pas enfourcher les chimères et partir à l’assaut de moulins à vent ? Cette chronique n’est pas exclusivement réservée à des programmes intellectuels ou ennuyeux, de même qu’il faut de tout pour faire un monde, il faut, par instants, décompresser pour savourer de bonnes histoires. "La fille de d’Artagnan" est une réussite à tout point de vue, les acteurs sont convaincants et souvent drôles, mais je ne peux faire l’impasse sur l’excellente prestation de Sophie Marceau qui joue le rôle de la fille de l’illustre Gascon. On se demande par moments ce que la grande Sophie est incapable de jouer. En tout état de cause Télé Réunion nous aidera à finir ce dimanche dans la bonne humeur.
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)