Lundi à 23 heures sur Tempo : ’Un été avec Mozart’

La flûte enchantée

14 août 2006

Enregistré le 22 juillet 2006 à Aix-en-Provence, réalisé par Andy Sommer , productions Bel Air, opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, d’après un livret d’ Emanuel Schikaneder. Avec : Günther Groissböck, Christoph Strehl, Pavol Breslik, Olaf Bär, Andreas Conrad...

La reine de la nuit confie une mission au jeune prince Tamino et à Papageno, l’homme-oiseau : ils sont chargés de délivrer la princesse Pamina qui a été enlevée par le diabolique Sarastro, grand-prêtre d’Isis et d’Osiris. En échange, la reine offrira au prince la main de la jeune fille. Tamino et Papageno se voient remettre des objets magiques qui les protégeront : une flûte enchantée pour le premier, des clochettes magiques pour le second. Dans le deuxième acte, les deux héros s’aperçoivent que Sarastro a enlevé Pamina dans le seul but de la soustraire à l’emprise néfaste de sa mère. Le prêtre souhaite que Tamino entre dans le "cercle des initiés". Au terme de multiples épreuves où il doit faire montre de sagesse, de courage et de force, le prince triomphe et trouve l’amour. Papageno, quant à lui, échoue dès la première épreuve mais découvre sa Papagena.

On vous en a déjà parlé dans la page "Médias" de votre journal préféré ce Week-end, mais il est bon d’y revenir. Certains vont se dire que ce n’est pas pour eux, que l’Opéra est réservé à l’élite, de plus ils ne chantent même pas en français. Et alors ! En tout premier lieu, il est bon de savoir qu’à l’origine, l’opéra est un art populaire, que le peuple bien souvent y avait accès, quant à la langue, excusez-moi, mais ce sont ceux-là mêmes qui sont les premiers à écouter de la musique anglo-saxonne alors que pour la plupart ils ne connaissent rien à la langue de Shakespeare, qui prétendent ne pas comprendre l’Opéra.
La différence avec des chansons étrangères, c’est que l’opéra a ce que l’on appelle un livret ou si vous préférez un texte écrit qui vous permet de suivre. Contrairement aux idées reçues, les jeunes de plus en plus, écoutent de la musique classique. Dernièrement un sondage a fait apparaître que Mozart était n°1 au hit-parade de la jeunesse et nombre de rappeurs reconnaissent écouter sa musique pour se détendre.
Quoi qu’il en soit Tempo nous fait la grâce depuis quelque temps de nous diffuser de l’Opéra et de la musique classique, nous avons à notre disposition les textes qui nous permettent de comprendre les œuvres. Allons nous laisser la culture aux seules personnes initiées ? Notre boîte à images nous donne l’occasion de nous réapproprier l’art, ne nous en privons pas, même si la diffusion est quelque peu tardive.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus