
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 21 heures 40 sur Télé Réunion : ’Paroles Océanes’
2 janvier 2006
Série documentaire d’Idriss Issop-Banian, co-production Ciné Horizon-RFO. Réalisation : Marie-Claude Lui-Van-Sheng.
La série "Paroles Océanes" de 10X26 minutes propose une découverte de la littérature réunionnaise. De la poésie au roman historique, tous les genres littéraires sont représentés dans cette série de portraits élaborés à partir d’images d’archives, de photos, d’analyses et d’interviews exclusives.
L’année 2006 commence, comme l’année 2005 s’est terminée, et pourtant j’aurais aimé commencer ce premier Télé-Décryptages sans pousser un coup de gueule. Cela m’aurait évité une irritation de la gorge, mais que faire lorsque les dieux de l’audiovisuel réunionnais sont contre nous ? Mais les dieux sont-ils vraiment en cause dans cette affaire ? J’en doute fort ! Une nouvelle fois, le merveilleux outil service public qui sert à diffuser, à faire rayonner notre culture, que l’on appelle plus simplement Télévision, a produit avec l’aide du personnel compétent de RFO une superbe série de reportages sur la littérature réunionnaise (Paroles Océanes). Mais voilà, ce qui me fait bondir c’est que depuis que cette émission est programmée, rien n’est fait pour en parler. Je le dis et le redis, RFO est un instrument formidable, son personnel est qualifié, mais tout ce qui fait ce qui pourrait être la meilleure chaîne de télévision d’Outre-mer est sous-employé.
Voilà maintenant 1 an que je tiens cette rubrique, et depuis je ne cesse de pester car il n’existait pas, jusqu’à la diffusion de "Paroles Océanes", d’émissions traitant de la littérature réunionnaise. Voilà que M. Idriss Issop-Banian nous propose sur un plateau, une émission de haute volée qui met en avant nos écrivains. Enfin on s’intéresse à la littérature réunionnaise, enfin on fait sortir celle-ci du fénoir, alors que la littérature des autres DOM français a depuis longtemps table ouverte sur les plateaux de Télévision métropolitains.
En définitive que voit-on, ou plutôt que ne voit-on pas ? La station de Télévision du Barachois diffuse cette émission en misouk, comme s’il fallait en avoir honte, comme si la culture ne devait s’exprimer que dans des silences.
La soupe d’RFO
Je tape du poing sur la table, je vous le dis chers amis téléspectateurs, RFO n’aime pas la culture, RFO ne veut pas que vous aimiez la littérature, RFO ne souhaite pas que les bonnes émissions aient de la publicité. Mais au fait, RFO aime-t-elle vraiment La Réunion ? Je suis dépité de constater que la station du Barachois privilégie la soupe, j’en ai la preuve chaque jour, lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour les télés-novas. Je reçois des pleines pages de synopsis accompagnés de photos suggestives de jeunes adultes courts vêtus, est-ce donc cela la Télé de service public ? Est-ce ce dont on voudrait que je parle dans ces colonnes ? Non, décidément, il faudra revoir vos critères, la Télévision de service public doit être un instrument de culture et de divertissement, mais pas n’importe lequel.
Culture en misouk
La littérature est aussi un divertissement en même temps qu’un instrument du savoir. On a beau jeu de vouloir mettre en avant les désirs du téléspectateur, mais chacun sait que l’humain est captif et qu’il consomme ce qu’on lui sert, alors servez nous de la culture, nous consommerons de la culture. Vous messieurs les programmateurs, me rétorquerez que c’est ce que vous faites et que je suis témoin de vos efforts dans cette matière. Vous aurez raison, mais ce que je vous reproche c’est de ne pas en parler, de ne pas communiquer sur de telles émissions et de les reléguer aux fins fonds de la grille des programmes. Vous avez, en ne parlant pas de cette émission, insulté les auteurs réunionnais, vous les avez fait passer pour des sous-auteurs, vous les redescendez au niveau de vos feuilletons stupides que l’on pourrait définir "d’Opium du peuple", car pendant que les Réunionnais regardent cette soupe insipide, ils ne pensent pas.
Voilà sans doute ce que vous tentez de faire. RFO se voudrait-elle porte-drapeau de l’abrutissement des peuples ? Désolé pour cette violence, mais cette fois vous avez réellement dépassé les bornes. Laissez aux services privés le soin de communiquer sur la Télé Poubelle, eux le font pour l’argent, et lorsque que vous nous offrez le bonheur de réaliser des productions de qualité, n’hésitez pas, cette page vous sera toujours ouverte.
La nouvelle année télévisuelle qui s’avance sera sans aucun doute pour moi la mise en avant d’une véritable Télévision faite de programmes de qualité, et je continuerai à privilégier les critiques sur les émissions qui valorisent le développement des réunionnais.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Daniel Vaxelaire
Réunionnais de cœur et d’adoption, Daniel Vaxelaire est l’une des grandes figures de la littérature contemporaine de l’île où il vit depuis plus de 30 ans. Son engagement dans le récit et le roman historique n’a rien d’une fuite nostalgique vers un Eden disparu. Il est au contraire totalement ancré dans le présent de l’île, dans ce besoin qu’ont les Réunionnais d’apprivoiser leur passé afin de se bâtir un avenir apaisé et fraternel.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)