
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mardi à 19 heures 55 sur Télé Réunion : ’De la charrette bœuf au cachalot’
19 décembre 2005
Documentaire.
Un Océan blanc de fleurs de cannes oscillant au gré des alizés, une mer verte ondulant au rythme du vent et des saisons, une chaude et entêtante senteur de sucre flottant autour des usines, des coupeurs de cannes sabres en main noyés dans une houle de roseaux qui recule lentement devant eux... C’est le paysage agricole traditionnel de l’île de La Réunion depuis le début du 19éme siècle, l’époque où lassés par les cyclones qui dévoraient chaque année leurs caféiers, les planteurs de la lointaine colonie se sont rapidement laissés séduire par la canne à sucre : Culture rustique, résistant aux intempéries et qui ne nécessitait pas de replantation annuelle. En quelques années, la marée verte avait envahi la quasi-totalité des terres cultivables et les usines sucrières avaient poussé comme des champignons.
Pendant ces deux jours, c’est Télé Réunion qui jouera à fond son rôle de service public en nous offrant de nombreux reportages et fêtes, pour commémorer l’abolition de l’esclavage et nous ne nous en plaindrons pas. Avant d’aller commémorer la fête de la liberté comme il se doit, ce documentaire mettra en lumière notre histoire, ainsi nous verrons ce qu’a été la longue marche vers la monoculture de la canne dans notre département. Ce reportage tombe à point nommé lorsque l’on sait le sort qui est réservé à cette culture dans les toutes prochaines années. N’oublions jamais d’où nous venons et gardons précieusement sur un support quelconque ce témoignage du passé, il sera toujours temps d’en envoyer un exemplaire à Monsieur Pascal Lamy (Président de l’OMC), en lui rappelant que la canne à sucre, ce n’est pas qu’un sympathique roseau servant à décorer des jardins créoles, mais qu’au delà de ce roseau, il y a des hommes et des femmes qui grattent la terre pour en extirper le sucre dont il se sert pour son café.
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)