
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Ensemble pour Saint-Pierre - N° 8 - Septembre 2003
8 septembre 2003
La majorité municipale conduite par Michel Fontaine a décidé d’emboîter le pas au gouvernement Raffarin qui entend casser l’école pour réaliser des économies sur le dos des plus défavorisés. Quelques exemples...
• Les crédits de fonctionnement attribués par la Municipalité à chacune des écoles ont baissé de plus de 50 %. Cela veut dire moins de matériel pédagogique, moins d’effets scolaires, moins de sorties pédagogiques ...et plus de frais pour les familles.
• Le coût des transports scolaires ont considérablement augmenté dans certains quartiers. Ainsi, pour aller de Basse-Terre au lycée Paul Hermann, la carte annuelle passe de 80 euros (525 francs) à 120 euros (786 francs), et pour aller de La Ravine des Cafres à une école primaire située dans le même écart, la carte passe de 54 euros (354 francs) à 75 euros (492 francs).
• Les crédits des transports périscolaires - déjà insuffisants - attribués par la CIVIS vont encore diminuer. Les élèves auront donc moins de possibilités de participer à des sorties pédagogiques.
• La qualité de la restauration scolaire n’est plus ce qu’elle était. La qualification professionnelle des personnels n’est pas en cause. Mais là encore, selon les dires officiels, les crédits font défaut. Mais que font-ils donc de nos impôts ?
• C’est un véritable scandale ! Les classes sont surchargées et une école toute neuve n’ouvrira pas ses portes avant la prochaine rentrée scolaire. La faute à la Municipalité, qui n’a pas effectué les démarches nécessaires auprès du Rectorat. Il s’agit de l’école des Casernes, dont le projet avait été mis en œuvre par l’équipe conduite par Élie Hoarau.
• Les écoles sont la cible régulière de vandales . Mais les crédits de gardiennage des écoles ont baissé de 84 % par rapport à l’année dernière.
• Depuis cinq ans, les écoles bénéficient d’ emplois-jeunes . La Municipalité traîne les pieds pour renouveler les contrats qui arrivent à échéance. Déjà, elle a tenté de se priver des services de certains emplois-jeunes qui s’occupent de l’insertion des enfants handicapés dans les écoles. Elle les a rappelés d’urgence. Mais que se passera-t-il quand les contrats arriveront à échéance et que les emplois-jeunes ne seront pas remplacés ?
• Les équipes pédagogiques qui proposent des projets culturels dans leur école sont inquiètes. Il apparaît en effet que les financements de ces actions, intéressantes pour le l’épanouissement des élèves, ne seront plus asurés par le Contrat de ville.
• Le futur collège de la Ligne des Bambous est en panne . Sa livraison, déjà repoussée à 2004, est reportée à 2007. Il devait accueillir 900 élèves et désengorger les collèges de La Ravine des Cabris, de Paul Hermann et des Tamarins. Mais le pire est à venir : aucune autre construction n’est prévue avant 2020.
Pour la Municipalité de Saint-Pierre, l’École - donc l’avenir des enfants - n’est pas une priorité, contrairement à ce que Michel Fontaine et ses amis affirmaient dans leur circulaire électorale lors de l’élection municipale.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)