
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Crise alimentaire
13 octobre 2008
Le ministère mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime a interdit l’exportation de trois variétés de poissons, réservées à la consommation intérieure dans un contexte de crise alimentaire aiguë, a-t-on appris de sources officielles jeudi.
La courbine, le mulet et le tassergal sont désormais « exclusivement réservés à la consommation intérieure en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population mauritanienne », selon une note de service du ministère dont l’AFP a reçu une copie.
« Toute infraction à cette interdiction sera sévèrement sanctionnée selon les lois et règlements en vigueur », avertit le ministère, qui ne précise pas l’importance de ces espèces dans le volume des exportations du pays.
La mesure vise à faire baisser le prix du poisson sur le marché local.
Selon des sources au ministère, ces trois espèces coûtent actuellement « excessivement cher » en Mauritanie en raison de leur rareté sur les étals, et devraient voir leurs prix baisser de 200% à 300% dès la mise en application de cette disposition réglementaire « applicable dans l’immédiat ».
Ces espèces n’entrent pas dans le cadre des exportations prévues par l’accord de pêche avec l’Union européenne, ont souligné les mêmes sources.
L’UE a décidé en début de semaine de maintenir son accord de pêche très important avec la Mauritanie, qui avait été renouvelé juste avant le coup d’Etat militaire du 6 août, condamné par la communauté internationale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)