À 20 heures 10 sur TMC Canal Satellite : ’Maigret et l’affaire Saint Fiacre’

La meilleure adaptation du roman de Simenon

4 octobre 2006

Réalisé par Jean Delannoy. Avec Jean Gabin, Michel Auclair, Robert Hirsch...

Le commissaire Maigret revient à Saint-Fiacre, le village de son enfance où son père fut autrefois régisseur du château. La comtesse de Saint-Fiacre fait appel à lui parce qu’un billet anonyme la menace de mort avant la fin de l’office des Cendres, c’est-à-dire le lendemain matin. De fait, malgré la présence de Maigret, elle tombe morte en ouvrant son livre de messe à l’église. C’est qu’elle y a trouvé une coupure de journal annonçant la mort de son fils. Le docteur donne le permis d’inhumer. Le nouveau régisseur fait ses confidences sur la dureté de la comtesse et ses familiarités avec un jeune secrétaire. Maurice de Saint-Fiacre, dont on avait annoncé faussement la mort, arrive aux abois car il ne pourra plus compter sur l’argent de sa mère. Le curé, qui a l’air d’en savoir plus qu’il ne dit, essaie de se taire. Un repas au château réunit la plupart des protagonistes sous la chambre mortuaire ; Maigret attaque tour à tour ses invités de manière que le coupable se révèle, ce qui est fait à la fin du repas.

Puisqu’on est dans le cinéma, restons-y, et allons faire un petit tour du côté de Canal Satellite. Ce film policier de Jean Delannoy date certes un peu et il est en noir et blanc, mais je ne voulais pas passer à coté et je tenais surtout à ce que les cinéphiles soient informés de la programmation de ce chef-d’œuvre du cinéma français. "Maigret et l’affaire Saint Fiacre" est sans aucun doute la meilleure adaptation pour l’écran du roman de Georges Simenon. Jean Gabin a tourné 2 "Maigret" avec Jean Delannoy, celui que vous verrez ce soir, et "Maigret tend un piège". Son interprétation dans le rôle du commissaire à la pipe est restée dans toutes les mémoires. Il est à noter tout de même que c’est dans "L’affaire Saint Fiacre" que Jean Gabin est le plus convaincant, et après cette interprétation magistrale, tous ceux qui ont voulu occuper la place de Maigret au 36 quai des Orfèvres ont eu bien du mal à faire mieux.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus