La People politique

29 décembre 2007

Ce qui aura marqué au-delà de tout la vie des médias, c’est bien entendu la peopelisation de la vie politique française, grâce à notre président qui a transformé le Palais de l’Élysée en loft transparent où ses amours prennent le relais sur son job, c’est-à-dire gouverner la France. La presse et la télévision sont sans aucun doute coresponsables de cette dérive. Désormais, il faut être médiatique même en politique, les chaînes de Télévision choissent leurs bonnes œuvres à défendre, et il n’est pas question de se déranger pour n’importe qui. La Télé de service publique mais aussi privée (pour la Télé privée, on en parlera la semaine prochaine) ne se déplace que pour le politiquement correct. Par exemple, le Téléthon, ça c’est vendeur et puis ça dédouane l’Etat de ce qu’il ne fait pas pour la recherche, alors on sort le tapis rouge, mais lorsqu’il s’agit de nos boat-people indo-céaniens, c’est pas vendeur "Coco" ! Pas un bruit dans ce qui se passe dans le canal du Mozambique, normal, RFO, c’est la voix de son maître, et en l’occurrence, l’Etat français met un couvercle sur la marmite comorienne, des fois que cela leur revienne dans la figure. Alors, lorsqu’il s’agit du problème des Kwassa-kwassa, on envoie bien la radio, mais pas la Télé, des fois que l’on ne ferait pas plaisir au préfet ! Tout cela pour dire que l’année dans le service public de l’audiovisuel a été en demie teinte, mais surtout très pale en matière d’actualités télévisées, ce qui me fait dire que malgré la fusion de RFO dans le groupe France Télévision, rien n’a changé, il peut y avoir mille morts dans un bras de mer, cela ne les défrise pas, ils continuent de faire semblant, et le tout, à un train de sénateur !
Dans les prochaines semaines, on fera le bilan de la petite chaîne privée puis de la radio, de la presse, et enfin du Net.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus