
Décentralisation
’La porte ne peut s’ouvrir que de l’intérieur’
Réforme constitutionnelle , perspectives et évolutions possibles
5 septembre 2003

Cette troisième partie avait pour thème : ’L’étape constitutionnelle de 2003 et ses perspectives’. Des perspectives liées à l’article 72-1, (droit de pétition et référendum), à l’article 72-2 (transfert de finances) et à l’article 72-4 (évolution statutaire). D’où cette question : La Réunion dans la Constitution : une remise en cause des valeurs constitutionnelles de la République ? Confrontation d’idées sur l’idée d’un verrou, d’une évolution institutionnelle, d’autonomie statutaire et législative, de transferts financiers.
- Article 72-1
Référendum consultatif statutaire ou référendum décisionnel local ?
Première communication de cette troisième partie, communication intitulée "les instruments de la démocratie directe introduite dans la loi fondamentale de la Vème République par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003" : l’article 72-1, instituant le droit de pétition et le référendum local. Ou du référendum décisionnel local au référendum consultatif statutaire. Explications d’André Oraison.
L’article 72-1 fait référence au "droit de pétition", au "référendum" (voir encadré). Cette notion de référendum, expliquait André Oraison, apparaît d’ailleurs bien antérieurement au vote de mars 2003 (articles 11 et 89 de l’ancienne Constitution ayant trait, la première à la réforme législative ou la seconde à la révision constitutionnelle). Voire bien avant tout cela, avec l’article 53 alinéa 3 (de l’ancienne Constitution) relatif au droit à l’autodétermination « externe » pour un peuple (proposé non par ce peuple, mais par la France). Lequel article reste toujours valable. Mais cet article ne peut être confondu avec l’article 72-4 de l’actuelle Constitution, que le professeur appelait le droit à l’auto-détermination « interne » (demande formulée par le peuple lui-même). Et en cet article réside en fait la nouveauté.
L’article 72-1, quant à lui, assure la création d’un « référendum décisionnel local », ou du « référendum consultatif statutaire ». En effet, cet article, applicable en France métropolitaine comme outre-mer, peut permettre la fusion de deux départements limitrophes, la division d’un département... Maintenant, rien n’empêche que ce soit par la voie de la pétition que des citoyens demandent à une collectivité de faire un référendum à ce sujet...
Si l’on peut se poser la question de savoir la valeur à accorder au référendum statutaire, on peut aussi se demander quelle est la valeur d’une "simple" consultation. Aucune porte n’est donc totalement fermée. Et comme il sera dit par la suite : « la porte ne peut s’ouvrir que de l’intérieur ».
Enfin, cet article, « instrument de démocratie directe », est une disposition prise par la France « pour se mettre au goût du jour ». Dans d’autres pays de telles consultations existent depuis longtemps, et le droit à la pétition est posé également sur le plan européen.
Article 72-1 : droit de pétition et référendum local |
---|
« Art. 72-1. - La loi fixe les conditions dans lesquelles les électeurs de chaque collectivité territoriale peuvent, par l’exercice du droit de pétition, demander l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante de cette collectivité d’une question relevant de sa compétence. « Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d’acte relevant de la compétence d’une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité. « Lorsqu’il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée d’un statut particulier ou de modifier son organisation, il peut être décidé par la loi de consulter les électeurs inscrits dans les collectivités intéressées. La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi. » |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)