La presse étrangère sur le pont

21 avril 2007

Passionnante l’élection en France ? Bien plus que cela, elle fait vendre du papier chez le voisin européen le plus proche de l’hexagone. Les "Unes" en Belgique sont même parfois assassines ! Dans le "Soir de Bruxelles", on a pu voir ces derniers jours en première page « Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux » et le journal "Le Soir" donne des explications en pages intérieures !
« Jusque-là, nous ne l’avions pas écrit. Parce qu’il demeure exceptionnel que "Le Soir" prenne position dans une élection, comme il l’avait fait pour soutenir John Kerry face à George Bush aux Etats-Unis.
Cette fois pourtant, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l’UMP à l’Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l’humanisme. La société ne servirait donc à rien ? À quoi bon alors l’éducation, la famille, l’amour, l’apprentissage de la tolérance, si le seul destin décide de faire d’un homme un héros ou un monstre ? Ses propos sur l’Allemagne, prédisposée à s’abandonner au nazisme, sont tout aussi ecœurants. Et que dire de cette phrase, entendue en meeting : « La France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas inventé la solution finale ». Aurait-il oublié que la France a collaboré ? Que Vichy a livré des Juifs aux nazis ? Jacques Chirac a beaucoup de torts. Mais il a eu ce courage, lui, de reconnaître la responsabilité de l’État français pour la collaboration.
Ce virage complète chez Nicolas Sarkozy une posture résolument populiste ».


La campagne présidentielle vue de l’Étranger en quelques titres

« Rien n’est joué » , par le quotidien sénégalais “Le Soleil”.
« Trois candidats, à savoir Sarkozy, Royal et Bayrou (de gauche à droite) se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec un deuxième tour qui sourirait aux deux premiers nommés, selon les sondages publiés jusqu’ici »
« Sarkozy prend position contre les émeutiers », par le quotidien britannique “The Guardian”.
« Le “troisième homme” français sort de l’ombre », par le quotidien japonais “The Japan Times”.
« L’élection présidentielle française est un grand “show” avec tous les ingrédients d’un blockbuster hollywoodien, y compris le revirement de situation inattendu : à savoir, l’apparition "d’un troisième homme", Francois Bayrou. Même si sa victoire demeure improbable, Bayrou doit désormais être pris au sérieux ».
« Ségolène fait sa campagne sur papier glacé », par le quotidien espagnol “La Razón”
« Exercice d’acuité visuelle : lequel des titres suivants de la couverture de l’hebdomadaire “Elle” peut-il être décisif pour les élections présidentielles françaises ? "Maigrir : toutes y arriveront", "Pantalons : l’extralarge est extrachic" ».
« Royal en “Ségo-soft” » , par le quotidien britannique “The Telegraph”
« Elle est décrite comme froide, arrogante, comme une sotte égoïste, menée par une seule ambition : mettre la main sur les clés du palace de l’Elysée.
Aujourd’hui, après des semaines d’insultes et de rumeurs qui viennent aussi bien de ses rivaux que de ses collègues, la candidate à la Présidentielle française Ségolène Royal riposte ».

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus