
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mardi à 22 heures 10 sur Télé Réunion
7 mai 2007
Documentaire réalisé par Serge Moati.
Pendant la campagne de l’élection présidentielle de 2007, Serge Moati a filmé au plus près les quatre principaux candidats, recueillant leurs humeurs et leurs confidences. Au gré des déplacements, meetings et réunions de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Jean-Marie Le Pen et de leur conseillers, les caméras se sont attachées à dévoiler ce que la campagne officielle n’a pas montré. En 2007, elle aura été d’un nouveau genre, avec une communication verrouillée et sur laquelle plane l’ombre du traumatisme de 2002. Au-delà des images banalisées par une compétition électorale précoce, Serge Moati témoigne de l’âpreté du combat politique.
Deux jours à la Télé
Jour férié oblige, c’est sur lundi et mardi que s’étire ma chronique, et comme vous pourrez en juger elle est quasiment consacrée à l’actualité. Je laisse à mes confrères qui sévissent dans les magazines Télé le soin de vous informer sur d’éventuels divertissements présents sur vos petits écrans. Ce début de semaine n’est pas comme les autres, nous sommes à la veille d’un grand changement ! Positif ou négatif, qu’importe nous venons de changer quoiqu’il en soit de régime. Notre République n’est plus la même, mais les citoyens demeurent ! Cette élection présidentielle est sans aucun doute la première consultation "pure" du peuple français en ce début du 21ème siècle. Alors il est bien normal que nos petits écrans nous renvoient les images de cette élection historique. Donc, beaucoup de magazines et de reportages pendant ces deux jours, avec comme sujet principal l’Elysée. Même si le reportage d’"Envoyé Spécial" (lundi à 23 heures sur Télé Réunion) date d’avant le second tour, il sera intéressant de réaliser comment les journalises ont vu le caractère des deux finalistes se métamorphoser au fur et à mesure que l’échéance s’est approchée. Il paraissait également important de faire ressortir notre magazine local "Les nouveaux défis" qui revient apparemment à ses débuts qui étaient alors prometteurs !
Le documentaire qu’il ne faut pas rater
Acteur, réalisateur, animateur, Serge Moati est un homme aux multiples facettes. Il n’est pas à proprement parler un homme de communication ordinaire, on le connaît plus particulièrement grâce à l’émission de France5 "Riposte", mais lorsqu’il se met derrière la caméra pour décortiquer un sujet, le documentaire devient passionnant ! Mardi soir il va analyser les enjeux et nous tirer le portrait des principaux candidats qui sont partis à l’assaut du palais de l’Elysée ! Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou sont passés à la moulinette jusqu’au soir du second tour.
Focus Télé !
Coup de loupe sur la programmation d’Antenne Réunion. En effet, il est quelque peu surprenant de voir que la petite chaîne privée programme les films d’animation au lever des marmailles. La télévision doit être, il est vrai, un média ouvert à tous les yeux, mais tout de même, la diffusion du dessin animé "Pocahontas" à 7 heures 25 le matin c’est un peu tôt pour commencer à avaler de l’image ! C’est bien dommage, non pas que ce film d’animation ait un quelconque intérêt, mais cela aurait pu être l’occasion de replacer dans son contexte, un fait historique très important de la colonisation du nouveau monde par la Grande-Bretagne. De plus ce fait est d’actualité puisque la reine Elizabeth II a participé le 3 mai dernier, au 400ème anniversaire de la création, à Jamestown, de la première colonie anglophone des Etats-Unis. Lieu mythique où se sont rencontrés la princesse indienne Pocahontas et John Smith. Les studios Disney, dans ce film d’animation, ont joyeusement transformé ce fait historique en une soupe insipide et malheureusement tronquée. Il y aurait tellement à dire sur l’histoire de Pocahontas et de John Smith ! Mais rétablissons une vérité, cette soi-disant histoire d’Amour entre un homme de 28 ans et une enfant de 11 ans est plus que douteuse et de nos jours on aurait plutôt tendance à appeler cela de la pédophilie, de plus ces bons anglais qui ont débarqué pour la première fois sur les côtes de Virginie ont sonné le glas d’une des plus grandes civilisations amérindiennes ! Lorsque le dessin animé des studios Disney sera à nouveau programmé, je ne manquerai pas de revenir sur ce qui est loin d’être une histoire romanesque.
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)