À 17 heures 55 sur Tempo : ’C dans l’air’

La question de l’armement nucléaire

24 janvier 2006

Magazine présenté par Yves Calvi et coproduit par France 5.

Dans ce magazine d’information diffusé en public, Yves Calvi décrypte, en compagnie de plusieurs invités, l’actualité culturelle, sociale et politique sur un ton à la fois léger et polémique. Émaillée de 3 courts reportages liés à la thématique du jour et destinée aux jeunes adultes de 15 à 35 ans, l’émission de plateau-débat fait également office de forum, durant lequel public et téléspectateurs peuvent intervenir à tout moment. En cours d’émission, ceux-ci sont en effet invités à prendre la parole, pour réagir et poser leurs questions, en direct, à grand renfort de SMS, d’Internet ou de Minitel.

L’arme nucléaire reste au cœur de la stratégie de défense française, selon les déclarations de Jacques Chirac.
Alors que pendant plusieurs décennies, de nombreuses associations se sont élevées contre la prolifération des armes nucléaires, alors que nous commencions à voir poindre un espoir de désarmement, notre président de la République, ne sachant sans doute pas trop quoi dire au moment de ses vœux, trouve le moyen de remettre sur le tapis la question de l’armement nucléaire. À peu près tout le monde s’était accordé pour dire qu’après la chute du mur qui séparait 2 mondes, il était temps de se mettre autour d’une table et de négocier. Mais voilà que la momie élyséenne, ayant assez de se tourner les pouces sous les lambris dorés de la République, décide dans une intervention télévisée de parler de notre stratégie nucléaire. Il est certain qu’il aurait été préférable qu’il nous fasse le bilan de la fameuse réduction de la fracture sociale, ou bien qu’il s’inquiète des problèmes récurrents de la précarité et de la crise du logement, et bien non !
Alors ce soir, en compagnie d’Yves Calvi et de ses invités, nous verrons si cette discussion est bien judicieuse en ces périodes de disettes et de déficits faramineux.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus