Agriculture

La Région appuie une action de solidarité générale avec les éleveurs sinistrés

Une délégation d’éleveurs et d’élus à la rencontre du gouvernement

30 août 2003

En débloquant la semaine dernière une aide exceptionnelle de 103.500 euros, la collectivité régionale a traduit sa solidarité envers les éleveurs dont les cheptels (bovins, ovins, caprins) ont souffert des intempéries. Hier, les élus réunis en commission permanente ont reçu une délégation d’éleveurs emmenée par le président de la FDSEA, Jean-Bernard Hoareau.
Au cours du bref échange qu’ils ont eu avec les éleveurs, les élus ont rappelé que le déblocage de cette aide a été décidé à titre exceptionnel, pour traduire rapidement un geste de solidarité de La Réunion envers ses éleveurs. Mais ils n’ont pas manqué de rappeler aussi, comme cela avait été dit lors du vote puis dans un communiqué de La Région en date du 28 août, que « la réparation des préjudices causés par les catastrophes naturelles relève principalement de la responsabilité de l’État au titre de la solidarité nationale ». Les fortes précipitations tombées depuis le début de l’année puis le froid, lui aussi exceptionnel, ont détruit les fourrages et mis des cheptels en difficulté.
Saisie par les planteurs au début août, la Région a réagi dans le mois courant. Dans le même temps, elle a demandé au Préfet de déclarer l’état de catastrophe naturelle pour les zones les plus sinistrées. Cette procédure nécessitant une évaluation des dommages et un soutien de l’État, la Région a décidé d’appuyer une action destinée à sensibiliser le gouvernement à la situation des éleveurs réunionnais.
C’est pourquoi, hier, elle a appuyé l’envoi d’une délégation de six personnes - trois représentants des éleveurs, un de la Chambre d’agriculture et un de chacune des collectivités territoriales - qui partiront pour Paris demain soir et passeront la journée de lundi à prendre des contacts avec, notamment, le ministère de l’Agriculture. Une demande de rendez-vous, co-signée par les membre de la délégation et les deux présidents des collectivités a été envoyée hier. La délégation sera de retour mardi et pourra participer à la table-ronde qui aura lieu la semaine prochaine avec l’ensemble des partenaires concernés : c’est la troisième initiative de la Région pour traduire en acte sa solidarité avec les éleveurs en difficulté. Cette table-ronde se donne pour objectif de construire une très large solidarité autour des éleveurs sinistrés.
Paul Vergès, président de la Région, l’a dit hier soir sur les ondes de Radio-Réunion : c’est en serrant les coudes autour des éleveurs en difficulté, dans une solidarité très large, que la collectivité joue pleinement son rôle.
L’attitude des élus de la Relève, qui ont choisi d’utiliser la détresse des éleveurs dans un jeu politicien, sera à terme sévèrement jugée par les intéressés, lorsqu’ils se souviendront de la rapidité de réaction du précédent gouvernement, soulignée par tous les commentaires, après le passage de Dina.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus