Agriculture

La Région récompense les éleveurs

À la foire agricole de Bras-Panon

3 mai 2003

Pour la 28ème édition de la foire agricole de Bras-Panon, dont le thème porte cette année sur "l’eau : la sève de la terre", la traditionnelle remise des prix aux meilleurs éleveurs de l’île s’est déroulée mercredi dans une ambiance chaleureuse. Neuf rangées d’une série de quatre coupes ont été décernées selon les catégories par les membres de la Commission agricole de la Région.
Au total, 36 trophées d’argent et d’or, accompagnés d’un chèque (allant de 150 à 500 euros) et d’un sac de la Région furent attribués aux agriculteurs. Marianne Assing, présidente de la Commission agricole, Denise Nillameyom et Michel Dejean, représentant aussi la Région, étaient accompagnés des élus de la municipalité, ainsi que des membres de l’Etablissement départemental de l’élevage (EDE).
Selon, Marianne Assing, « il est de coutume pour la Région de remettre ces trophées, saluant le travail, les compétences, le savoir-faire, la qualité et l’efficacité des agriculteurs surtout face aux défis à relever dans le contexte international de la mondialisation et de la PAC… », avant d’ajouter que l’ensemble de la profession doit se mobiliser avec le soutien de ses partenaires afin d’aller de l’avant pour de meilleurs résultats à l’avenir.
Neuf catégories furent distinguées, trois prix pour chaque série, plus le meilleur éleveur de l’année dans chaque production : de la meilleure production laitière par vache, en passant par la meilleure productivité numérique, la meilleure production porcine, ovine ou caprine, sans compter le meilleur poids carcasse sur les trois dernières années, tout y figurait.
Il est à noter le nombre important de femmes éleveurs récompensées lors de cette remise de prix toutes catégories confondues ; parfois pour deux coupes à la suite, meilleure production et meilleur éleveur, à l’exemple de Mme Nourry, meilleure productivité porcine, déjà récompensée l’année dernière dans la catégorie, meilleur éleveur. Installée à Trois-Bassins pour s’agrandir, après avoir connu un terrain plus petit à Dos d’Ane, Mme Nourry a choisi l’élevage de cochons pour plus de facilité. Dans le métier depuis une quinzaine d’années, elle compte à son actif 24 truies au lieu de 12 à Dos d’Ane. En dehors de son mari pour les coups de mains habituels, elle se fait aider d’un employé.
Venus en famille pour récupérer son prix, la plupart des éleveurs furent ravis de poser pour la photo de famille avec les représentants de la Région.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus