La Réunion : terre de création

17 mars 2007

Ce n’est pas nouveau, il y a pas mal de temps que j’insiste pour dire que dans notre île, il y a une véritable pépinière de talents et qu’il ne manque pas grand-chose pour que toute cette création explose ! Au niveau du cinéma et des infrastructures audiovisuelles, il y a tout ce qu’il faut pour réussir, il ne manque plus que les chaînes de télévision "péï" y mettent un peu du leur.
C’est ce que tente de faire RFO en organisant, au niveau de l’Outre-mer, un grand concours du meilleur scénario (Les HOHOA). Ne me demandez pas ce que signifie ce titre, je l’ignore ! Mais ce que je sais, en revanche, c’est qu’il s’agit d’une excellente initiative et qu’elle ne me semble pas assez relayée par la presse. Les HOHOA a été créé à l’initiative de Marijosé Alie pour RFO et "Invariance Noire", en partenariat avec ICV et le Ministère de l’Outre-mer et les collectivités territoriales. Ce concours de scénario veut accroître la visibilité trop faible du cinéma d’Outre-mer. Une occasion de découvrir la richesse de la diversité culturelle de l’Outre-mer français. Depuis 5 ans, RFO attribue le Prix "HOHOA" dans le cadre de la Semaine de la critique, à l’occasion du Festival de Cannes. Le concours est ouvert à tous les originaires d’Outre-mer, résidant ou non dans leur pays d’origine, et âgés de moins de 40 ans. Ils devront avoir une expérience des milieux artistiques ou audiovisuels. Les scenarii doivent avoir un lien direct avec les réalités socioculturelles de l’Outre-mer français et ne doivent pas excéder 20 minutes. Vous avez jusqu’au 31 mars pour remettre vos œuvres à RFO. Ce délai peut sembler court, mais qui sait ? Si une idée de génie vous prenait pendant la nuit, en tournant 24 heures sur 24, vous pourriez peut-être réaliser 20 minutes de chef-d’œuvre, et puis cette annonce est valable pour l’année prochaine ! Alors, tous à vos caméras !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus