
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Déplacements
Journée réunionnaise de sécurité routière à Sainte-Marie
1er septembre 2003
Après la ville de l’Étang-Salé, c’est à la cité sainte-marienne d’organiser une journée réunionnaise de sécurité routière. Ce sera le samedi 6 septembre prochain. En présence du sous-préfet de Saint-Benoît, Jean-Michel Quiard, du président de l’Association des maires de La Réunion et premier magistrat de la ville de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, des partenaires associatifs et instances juridiques, une conférence de presse a été organisée à l’hôtel de ville de Sainte-Marie vendredi dernier.
Ce fut l’occasion pour Jean-Louis Lagourgue d’appuyer l’action de son équipe municipale en la personne de Catherine Zaglewski, adjointe à la sécurité routière, pour la mise en place d’une politique de prévention. Cette année, cette journée se déroulera sous le signe du vélo, avec pour thématique « La route, la vie, le vélo aussi ».
Au cours de leurs exposés, les intervenants ont rappelé que 20 communes sur 24 ont signé dès l’an 2000, la Convention de la sécurité routière. Le 6 septembre, sur les sites de Bois Madame et du Front de mer, le public aura l’occasion de voir de multiples stands en faveur de la « lutte contre la violence routière ». En effet, la nouvelle législation remplace le mot "insécurité" par celui de "violence" routière (voir "Témoignages" du 1er août).
« Cette action n’aurait pu se faire sans l’Association Développement Espérance qui a agi en duo avec la collectivité », a observé Jean-Michel Quiard. Ce dernier a rappelé précisément les objectifs et les enjeux de cette journée : « La lutte contre la violence routière est un combat de tous les jours. Il faut améliorer ce résultat dramatique. Mais l’État ne peut tout faire seul. Les Collectivités ont un champ d’action et un certain nombre de partenaires ».
« L’an dernier, près de 90 personnes sont mortes sur les routes réunionnaises avec près de 267 blessés graves. En France, c’est près de 8.000 morts avec 26.000 blessés graves. La violence routière n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’un comportement inadapté à la conduite et qui se manifeste de diverses manières : excès de vitesse, alcool, non-port du casque etc. Il y aurait 50% de tués en moins s’il y avait respect des règles du code de la route… », a exposé le sous-préfet de Saint-Benoît.
Alors quels sont les moyens utilisés pour sensibiliser la population ? « La communication par le relais des médias ; agir sur le comportement et faire changer les cultures, ou encore favoriser une prise de conscience collective… », a évoqué Jean-Michel Quiard.
Pour cela, les partenaires et acteurs restent essentiels : l’usager qui est pleinement concerné, le législateur, l’État, les collectivités locales, les associations et, une fois de plus, les médias.
Au niveau de La Réunion, il existe deux sortes de plans : le plan départemental de contrôle routier (avec les opérations trimestrielles appelées "routes bleues") et le volet sensibilisation par le plan départemental d’action de sécurité routière. À ce niveau, ce sont les inspecteurs départementaux qui entrent en jeu. Le tout est patronné par la conférence départementale de la sécurité réunissant le préfet et le procureur de la République.
Sur le contenu de cette journée active, « si la météo est de la partie », 37 ateliers présenteront leurs activités. Des exposants autos et vélos mettront l’accent sur le côté pédagogique.
À noter que cette expérience sur la thématique du vélo lancera l’idée d’une école pilote, où les enfants iraient de chez eux à l’école, à vélo. La présence des sapeurs pompiers pour « les gestes qui sauvent », l’historique du vélo programmé par la DDE, des tests QCM sur la prévention routière, des stands d’entretien et de réparation de vélos, une école motos pour enfants ainsi que du quad devraient inciter le public à se déplacer en grand nombre.
Alors, pour ce grand rendez-vous, début des activités dès 9 heures sur le site de Bois Madame/Front de mer, samedi prochain.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)