
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Vie économique
Un pôle de compétence en traitement des déchets à Sainte-Marie
6 août 2003
La Société de transport et d’assainissement de La Réunion (STAR) et Nicollin Réunion rapprochent leurs sièges sociaux à La Réunion, à proximité immédiate du centre de tri Valorisation océan Indien (VAL O.I.) de Sainte-Marie. L’objectif est de compléter leurs synergies en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.
Ce centre est exploité depuis juillet 2002. Les investissements réalisés pour la construction des installations sainte-mariennes se sont élevés à 2 millions d’euros. Les déchets traités proviennent de la collecte sélective, des déchetteries et des déchets industriels banals des territoires du Nord et de l’Est de La Réunion.
Il s’agit de déchets valorisables : plastiques, cartons, petits emballages, métal, journaux et magazines. L’ensemble des déchets ainsi traité est expédié à l’étranger pour valorisation : les cartons à Madagascar, les papiers en Inde et le métal en Afrique du Sud.
Fin 2004, une vingtaine de personnes devraient travailler pour le centre de tri VAL O.I., traitant ainsi 7.000 tonnes de déchets valorisables par an. Le chiffre d’affaires prévisionnel à cette même période est estimé à 1 million 500.000 euros.
La STAR et Nicollin Réunion appartiennent à des groupes de dimension internationale (5.000 salariés dans onze pays). Elles occupent sur l’île une place de premier ordre dans la collecte des déchets ménagers, industriels et hospitaliers, l’assainissement collectif et individuel et la gestion de centres d’enfouissement et de décharges contrôlées.
La STAR est une entreprise réunionnaise créée en 1984. Elle est spécialisée dans la collecte, la valorisation et le traitement des déchets. Elle est implantée également à Mayotte, Maurice, aux Seychelles, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes Unis.
Elle assure la collecte pour 186.000 habitants, le tri pour 100.000 habitants. Chaque année, la STAR ramasse 30.000 tonnes de déchets industriels auprès de 400 clients, elle en traite 150.000 tonnes et en transporte 90.000 tonnes
La société Nicollin Réunion a été créée sur l’île en 1990. Son cœur de métier est la collecte sélective des déchets et leur tri, le nettoiement urbain et le traitement des déchets domestiques et industriels. Par exemple, Nicollin a conçu et exploite la station de transit des déchets de la Jamaïque à Saint-Denis (100.000 tonnes par an).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)