Vie économique

La S.T.A.R. et Nicollin s’implantent à côté de VAL O.I.

Un pôle de compétence en traitement des déchets à Sainte-Marie

6 août 2003

La Société de transport et d’assainissement de La Réunion (STAR) et Nicollin Réunion rapprochent leurs sièges sociaux à La Réunion, à proximité immédiate du centre de tri Valorisation océan Indien (VAL O.I.) de Sainte-Marie. L’objectif est de compléter leurs synergies en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.
Ce centre est exploité depuis juillet 2002. Les investissements réalisés pour la construction des installations sainte-mariennes se sont élevés à 2 millions d’euros. Les déchets traités proviennent de la collecte sélective, des déchetteries et des déchets industriels banals des territoires du Nord et de l’Est de La Réunion.
Il s’agit de déchets valorisables : plastiques, cartons, petits emballages, métal, journaux et magazines. L’ensemble des déchets ainsi traité est expédié à l’étranger pour valorisation : les cartons à Madagascar, les papiers en Inde et le métal en Afrique du Sud.
Fin 2004, une vingtaine de personnes devraient travailler pour le centre de tri VAL O.I., traitant ainsi 7.000 tonnes de déchets valorisables par an. Le chiffre d’affaires prévisionnel à cette même période est estimé à 1 million 500.000 euros.

Collecte sélective

La STAR et Nicollin Réunion appartiennent à des groupes de dimension internationale (5.000 salariés dans onze pays). Elles occupent sur l’île une place de premier ordre dans la collecte des déchets ménagers, industriels et hospitaliers, l’assainissement collectif et individuel et la gestion de centres d’enfouissement et de décharges contrôlées.
La STAR est une entreprise réunionnaise créée en 1984. Elle est spécialisée dans la collecte, la valorisation et le traitement des déchets. Elle est implantée également à Mayotte, Maurice, aux Seychelles, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes Unis.
Elle assure la collecte pour 186.000 habitants, le tri pour 100.000 habitants. Chaque année, la STAR ramasse 30.000 tonnes de déchets industriels auprès de 400 clients, elle en traite 150.000 tonnes et en transporte 90.000 tonnes
La société Nicollin Réunion a été créée sur l’île en 1990. Son cœur de métier est la collecte sélective des déchets et leur tri, le nettoiement urbain et le traitement des déchets domestiques et industriels. Par exemple, Nicollin a conçu et exploite la station de transit des déchets de la Jamaïque à Saint-Denis (100.000 tonnes par an).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus