À 12 heures 45 sur Tempo

La saga des Inuits

24 octobre 2007

1ère partie : “Un Peuple Légendaire”

Réalisés à partir des films de Jean Malaurie et enrichis de nouveaux commentaires, les quatre épisodes de cette série proposent une plongée dans l’univers inconnu des peuples de l’Arctique d’hier et d’aujourd’hui.
Premier rendez-vous au Groenland avec les habitants de Thulé.
En 1950, deux ans après avoir rejoint Paul-Emile Victor au Groenland, Jean Malaurie s’installe en Arctique. En compagnie de deux couples inuit, le géographe de 28 ans va vivre pendant une année "à l’esquimaude", avec chiens et traîneaux.
Découvrant que les Etats-Unis installent une base militaire secrète sur le site de Thulé, il interpelle l’opinion avec "Les Derniers Rois de Thulé", premier ouvrage de la collection "Terre humaine", qu’il fonde à son retour. Plus question pour lui désormais de quitter ce peuple en danger.
Effectuant, du Groenland à la Sibérie, trente et une missions en solitaire, il lui consacre ses travaux scientifiques et une série télévisée, qu’il tourne entre 1976 et 1977.
C’est le matériau de ces films qui est repris ici pour bâtir les quatre volets de "La Saga des Inuits", enrichis de nouveaux commentaires. Président d’honneur de l’Académie polaire d’Etat de Saint-Pétersbourg, le directeur des études arctiques à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) nous offre là une plongée dans cette culture millénaire.
C’est aussi une relecture de la terrible déculturation à laquelle sont soumis les peuples dits "premiers". De quoi nourrir sa réflexion, et la nôtre, sur le devenir de l’humanité tout entière.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus