Sécurité

La SRPP est en flammes

Simulation au Port

19 novembre 2003

Hier matin, un exercice de sécurité en situation réelle a mis la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) en effervescence. Il s’agissait de réagir à un incident majeur fictif. Le but de l’opération étant de tester le Plan d’opérations internes (POI) définissant les moyens humains et matériels ainsi que la structure d’organisation nécessaire pour venir à bout du sinistre.
C’est la cinquième fois que la société portoise réalise cet exercice depuis 1999. « Cette année, cela nous permet également de tester les moyens de sécurité incendie mis en place sur les cuves pour assurer leur refroidissement », explique Dominique Fortin, chargé de la communication de la SRPP avant l’exercice.
À la fin de l’exercice, tous les acteurs, actifs et passifs, se sont retrouvés pour échanger leurs impressions, expliquer les ratés du dispositif et apporter une solution aux dysfonctionnements. Un débat constructif dans une ambiance sereine nécessaire, qui permet d’améliorer la réactivité des secours et la gestion du sinistre, mais aussi les relations humaines avec les familles des victimes et les médias qui se sont prêtés au jeu.

Site à haut risque
Avec une capacité de stockage de plus de 200.000 mètres cube de carburant et 13.000 mètres cube de gaz liquéfié, le dépôt d’hydrocarbure de la SRPP est un site classé à haut risque. La directive européenne dite Sévéso II est applicable. Outre tous les importants moyens de sécurité à mettre en place, cette circulaire intègre l’obligation pour les entreprises classées de mettre en œuvre un plan de prévention actif. Ce qui oblige la société à faire régulièrement des exercices semblables à ceux d’hier. Une équipe de neuf pompiers professionnels, tous des anciens pompiers de Paris ou des marins pompiers de Marseille, veille sur le site. Les pompiers du Port, appuyés par des pompiers bénévoles, ont également participé à l’exercice. Un excellent instrument de formation et une habitude de coopération entre les deux unités permettent ainsi une plus grande efficacité si un incident réel se déclarait.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus