À 20 heures 05 sur Canal Plus Cinéma : ’Les Poupées russes’

La suite réussie de ’L’auberge Espagnole’

6 octobre 2006

Comédie française (2005).Tout public. Avec Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou, Cécile De France, Kevin Bishop...

Xavier, trente ans, a réalisé son rêve d’enfance : il est devenu écrivain. Mais il n’a pas trouvé la sérénité pour autant. Sa vie amoureuse est toujours aussi chaotique, de même que sa vie professionnelle. En effet, comme pour vivre, il est obligé de servir de nègre à des célébrités, son roman n’avance guère. Il navigue entre les appartements de Martine, son ex, qui est aujourd’hui sa meilleure amie, et d’Isabelle, une grande journaliste financière, qui l’accueille quand il se retrouve sans logement. Engagé pour écrire le scénario d’un feuilleton Télé, il s’oppose aux exigences des producteurs. Heureusement, Wendy, une Anglaise de passage à Paris, lui propose de travailler avec lui.

Souvenez-vous, il y a quelques années de cela, un film de Klapisch faisait la une de la presse cinématographique. Il s’agissait de "L’auberge Espagnole".
Cette histoire nous racontait la vie d’étudiants étrangers qui profitaient du programme ERASMUS pour étudier, loin de leurs universités, dans d’autres pays. Après ce succès, l’auteur a voulu récidiver en écrivant une suite qui sera diffusée ce soir aux heureux abonnés de Canal plus Cinéma.
Pour tout vous dire, je me méfie des suites. En effet, il n’est pas rare qu’elles soient un ratage. Permettez-moi de vous dire que cette fois, c’est une réussite. Le film est encore meilleur que "L’auberge Espagnole". Le titre de ce Film, "Les Poupées russes", n’est pas très engageant au prime abord, mais si l’on s’attache à rester devant son petit écran, on verra que la soirée sera réussie.
Monsieur Klapisch fait revenir ces étudiants quelques années après, dans la vie de tous les jours. Après le temps des copains, après le temps des études, que reste-t-il me direz-vous ? Et bien, c’est le temps du travail sans doute, mais aussi le temps de l’Amour ! "L’amour oui, l’amour mais encore" ? Tout simplement, l’Homme est programmé, à son insu, pour procréer. On appelle cela le cycle de la vie ! Nul n’y échappe, mais voilà que l’homme, contrairement à l’animal, la plupart du temps est pourvu de sentiments qui le poussent les uns vers les autres. Ne repoussons plus, comme des "matchos outragés", cette fantastique faculté que l’Homme avec un grand H, a d’aimer. Ce soir, si cette comédie traite d’amour, elle en parle surtout sainement, elle nous ramène à notre condition d’humain face aux affaires de cœur.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus