
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 avril 2008
On commence à connaître les premières tendances en ce qui concerne la suppression de la publicité sur les chaînes de service public. La commission Copé propose la suppression de la publicité dès 2011, et ceci, en plusieurs étapes. En réalité, la publicité seule n’est pas concernée, puisque l’idée sarkozienne s’est très vite étendue et concerne désormais une refonte totale du service public de l’audiovisuel.
Lors d’une conférence de presse au Sénat, le président du groupe UMP a indiqué que : « La suppression de la publicité sur les antennes des chaînes publiques se fera "par étapes" dès 2009 pour une suppression totale fin 2011 ». L’idée est que cette suppression suive la même voie que celle du passage de l’analogique au numérique.
« Donc, on a imaginé un calendrier de suppression de la publicité par étapes, la première en 2009 pour une suppression partielle de la publicité, qui nous amènerait à une suppression définitive à la fin du passage au numérique fin 2011 », a déclaré Jean-François Copé, et il rajoute : « C’est sur cette base que nous allons étudier plusieurs pistes. On pourrait par exemple supprimer toute la publicité pour toutes les chaînes publiques à partir de 20h, ou laisser la publicité sur l’une des chaînes et la supprimer sur les autres... Nous sommes ouverts là-dessus. Par contre, nous sommes déjà fixés sur le fait de le faire par étapes ».
Quant aux contenus de ce projet, qui va bien au-delà de la suppression des écrans publicitaires, la commission estime que la nouvelle Télévision de service public doit devenir un « global media », c’est-à-dire présent sur tous les supports, numérique terrestre, câble, satellite, ADSL, téléphone mobile, ou Internet.
Dans la perspective d’une nouvelle offre de programmes "globale", la commission propose également une « évolution » des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France O) et de leur identité. D’autre part, la commission préconise « la création d’une entreprise unique » de télévision publique, et c’est ainsi que France Télévisions deviendrait « une marque et un éditeur ».
Toujours selon ce pré-rapport, il serait souhaitable que la durée du mandat du président coïncide avec la durée du contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu avec le gouvernement. Il est à noter que la commission précise et affirme qu’aucune privatisation n’est à l’ordre du jour. D’autre part, Jean-François Copé a indiqué que le rapport final de la commission, qui devait être initialement remis le 31 mai, ne le sera finalement que le 25 juin.
Et RFO ?
On peut lire et relire cette première communication de la commission sur la suppression de la publicité sur le service public, à aucun moment il n’est fait mention de la télévision d’Outre-mer, c’est à peine si France O est citée parmi la nouvelle offre « globale ».
Nous savons que le forcing a été fait pour que RFO soit exclu du champ d’application de cette future loi. Le fait que nulle part il soit fait allusion à cette entité ne serait-il dû qu’au pur hasard ou bien à un oubli ? Il faut dire que les Ultra-marins ont depuis belle lurette appris qu’ils n’étaient que quantité négligeable au sein de notre République, mais tout de même ! Quoi qu’il en soit, la révolution de Copé est en marche, et si on croit ce qui nous est dit, nous allons voir ce que nous allons voir ! Il faut dire qu’après l’effet d’annonce du président de la République, il fallait bien donner un contenu à l’idée “lumineuse” du grand homme !
La méthode “coué” du gouvernement...
Comme prévu, la commission Copé, "pour la nouvelle télévision publique", a lancé un site Internet destiné d’abord à informer le public sur ses travaux, puis à l’associer à sa réflexion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement va une nouvelle fois nous montrer qu’il écoute, mais qu’il n’entend pas les citoyens.
Il est tout de même ahurissant de voir que la commission Copé poursuit comme si de rien n’était, alors que la visite seule du site (www.matelepublique.fr), voulu par l’État pour que tout le monde participe, démontre que les téléspectateurs en général ne voient pas l’intérêt de la suppression de la publicité.
C’est une nouvelle preuve que les promesses d’une démocratie participative ne sont que du vent. Alors que personne n’avait rien demandé, notre Président décide une réforme qui n’a à première vue aucune assise économique ou même idéologique car, en effet, cette idée “lumineuse” qui aurait dû idéologiquement être portée par la gauche va à l’encontre de la société libérale. Elle est même une des mesures les plus ringardes que l’on ait pu imaginer. Alors pourquoi ?
La vérité est ailleurs
Ce n’est un secret pour personne que notre Président “bling bling” est ami comme cochon avec Martin Bouygues, le PDG de TF1, et bien plus qu’une rumeur, c’est le journal “Marianne” qui le révèle avec un titre assez explicite « Quand TF1 pleurniche dans les jupes de l’État ». Toujours selon notre confrère, « Supprimer la publicité dans l’audiovisuel public, une idée du Président ? Non ! Une idée de TF1, venue quémander à l’ami de Martin Bouygues un moyen de relancer le fournisseur n°1 de temps de cerveau ». Voilà en quelque sorte comment on recycle une idée pour en faire profiter les copains. Mais la vérité, c’est qu’en embarrassant tout le monde avec une mesure absolument pas nécessaire sauf pour Martin Bouygues, notre Président prend le risque de laisser une télévision publique en triste état.
Au-delà de la manne publicitaire, c’est la concurrence qui est en jeu. En effet, si les chaînes généralistes privées voient depuis l’avènement de la TNT en métropole leur audience s’éroder, les amis du Président verraient d’un bon œil une restructuration qui resserrerait l’éventail des chaînes du service public, éliminant ainsi quelques créneaux concurrents.
Alors, si la « commission pour la suppression de la publicité sur les chaînes de service public » s’est vite transformée dès la prise de présidence de Jean-François Copé en « commission pour la nouvelle télévision publique », c’est que TF1 ne voulait pas seulement se contenter de la manne publicitaire, c’est que pour Martin Bouygues, le beurre et l’argent du beurre, cela ne suffit pas, il lui faut aussi la crémière ! Alors, lorsque Jean-François Copé affirme qu’il n’y aura aucune privatisation, doit-on le croire ? Bien évidemment oui, ce n’est pas le but recherché, cela coûte moins cher à un groupe privé de voir une chaîne concurrente disparaître que de la racheter.
Il faut dire qu’acheter une chaîne de télévision, alors que le marché se fait de plus en plus étroit, c’est une folie pure. Il est préférable de voir les chaînes de service public se resserrer pour laisser de la place aux autres. Si les employés de France Télévisions n’ont pas à s’inquiéter de devoir se retrouver dans un groupe privé, il est plus ennuyeux pour eux de se voir pris dans une vague de restructuration dans laquelle ils risquent, au vu de la nouvelle politique du gouvernement vis-à-vis des fonctionnaires, de se retrouver sur le carreau. Les syndicats n’ont pas l’air de s’en inquiéter, et pourtant, à leur place, je ne parierais pas un “kopek” sur l’avenir de France-Télévisions après le sabrage de l’ultra-libéral Copé !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)