La télé-réalité, ce n’est pas le pied !

22 septembre 2007

Souhaitons-nous une Télévision à l’américaine où tout est presque permis ?
Le 19 septembre, CBS a diffusé le premier épisode "de Kid Nation", la nation des enfants, le dernier avatar de la télé-réalité américaine. Pendant 1 mois, 40 enfants ont vécu seuls dans un ranch abandonné du Nouveau Mexique. Objectif : selon les créateurs : « Réussir là où les adultes ont échoué ». Ambitieux, commentent les fans. Honteux, lancent les détracteurs.
Au moment où les Américains pensaient avoir tout vu en matière de télé-réalité, CBS revient avec un programme sensationnel : "Kid Nation" résume le "Los Angeles Times" dans son édition du 17 août. L’objectif de la chaîne est clair : rebooster l’audience des 8-15 ans.
Selon "Television Week", les enfants étaient contraints de travailler 14 heures par jour. « On réveillait les enfants à 7 heures du matin et on était encore en train de les filmer à minuit », témoigne un cameraman au magazine. Dans les médias, les experts se succèdent pour dénoncer les effets négatifs d’un tel programme. Sur les ondes de la "National Public Radio", le 3 juillet dernier, un pédopsychiatre de l’Université de Caroline du Nord explique ainsi que les plus jeunes enfants, âgés de 8 à 12 ans, ne sont pas capables de gérer le stress généré par ce genre de situations. Sur la même radio, un psychologue pour enfants à Los Angeles se demande si les enfants font l’objet d’un suivi psychologique après l’émission. Quand les responsables d’Antenne Réunion vont-ils acquérir les droits de "Kid Nation" ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus