
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 juillet 2008
Décidément, les nouvelles technologies, et plus précisément la Télévision, sont devenues le souci numéro 1 des acteurs économiques de notre île. Après les journées de la communication, c’est le MEDEF qui, à son tour, se penche sur l’avenir du numérique. Il faut dire que “numérique” est presque devenu synonyme de “magie” et que si vous ne vous êtes pas rendu compte que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, c’est que vous vous relevez d’un coma de plusieurs années.
Désormais tout se conjugue en numérique et les conversations dans les salons les plus huppés sont émaillées de nouveaux termes tels que : Bit, Méga, Portabilité, TNT (Télévision Numérique Terrestre), Mobile, TMP (Télévision Mobile Personnel), Compactages, etc... Si vous ne connaissez pas un seul de ces termes, c’est foutu, il vous reste à retourner dans votre tanière, vous vêtir de peaux de bêtes et chasser pour vous nourrir.
Donc, le MEDEF Réunion qui se veut à la pointe du progrès, et surtout partie prenante dans le projet 2025 Réunion île verte (je sais, c’est à la mode) a, lors d’un de ces petits-déjeuners dont les patrons ont le secret, posé toutes les problématiques de l’arrivée des nouvelles technologies dans notre île. Quoi de plus normal, me direz-vous, puisque derrière toute cette révolution qui se prépare, il y a bien évidemment du business, et qui dit affaires, dit patrons. François Caillé a, dans un des salons de l’Hôtel Créolia à Saint-Denis, ouvert le 6ème petit-déjeuner du MEDEF avec un thème qui n’est pas sans nous rappeler de nombreuses thèses. En effet, le patron des patrons réunionnais, en développant l’idée de la naissance de la télévision de demain, a déclaré pour ouvrir la discussion : « La télévision est à l’aube d’un bouleversement, aux défis techniques, les réponses doivent être collectives, avec le numérique, quelle solution pour la Télé dans l’avenir, sur quel support ? ». Toujours selon François Caillé, « le MEDEF propose une plate-forme de dialogue dépassionné. C’est à un véritable Big Bang auquel il faut s’attendre ! ».
Les vrais problèmes, ce sont les mille façons de regarder la télé demain
Voilà les pistes de recherche pour le patronat réunionnais et il est vrai que c’est bien dans ce sens qu’il faut aller, car les bouleversements vont être considérables, et quand le MEDEF s’empare de la question, il est dans son rôle.
2008 sera une année charnière en matière de télévision, car il ne faut pas oublier l’échéance fatidique de 2011 où l’on verra l’arrêt total, comme l’exige la Commission européenne, de la diffusion d’images par le biais de l’analogique. Les chiffres parlent et nous disent que 97% des foyers réunionnais ont au moins un poste de télévision, 56% des téléspectateurs à La Réunion sont abonnés à des chaînes payantes. La quasi-totalité des foyers réunionnais est équipée d’une antenne râteau, alors qu’environ 50% reçoivent la Télé par le biais de paraboles et nous consommons de la Télé environ 220 minutes par jour, avec une nette préférence pour l’information. Il faut dire que l’information télévisée est en pointe à La Réunion comme dans tous les départements qui ont une forte reconnaissance identitaire.
Les acteurs importants de la télévision dans notre île sont bien évidemment intervenus pendant ce petit-déjeuner prolifique certes, mais on a eu quelque part l’impression de tourner en rond.
Il est vrai que pratiquement tous les samedis dans votre page média, vous retrouvez ces thèmes, et cette rencontre a été l’occasion de redites plus que d’innovations. En effet, à part l’arrivée de la 3G, rien de bien neuf, et si la révolution télévisuelle va bien avoir lieu, on est toujours suspendu aux décisions du CSA concernant la TNT et à celle de la Commission Copé concernant la nouvelle Télévision de service public. Il faut dire que de la décision de supprimer ou non la pub sur les télévisions d’Outre-mer dépend le positionnement des futures chaînes de Télé locales.
Pendant ce petit-déjeuner, il a été également question de la portabilité. Portabilité, c’est pouvoir regarder la télé partout et sur n’importe quel support. L’arrivée de la norme 3G dans notre île va nous permettre de voir la télé sur nos téléphones portables et sur bien d’autres écrans, avec une qualité numérique optimum. Le patron d’Orange Réunion s’est même risqué à parler de « Télé sans couture » (C’est quoi ça ?). Il paraît que nous allons pouvoir regarder la télé sans discontinuer en partant soit de notre téléviseur, soit de notre ordinateur. Il sera possible de suivre un programme en se déplaçant en passant de l’un à l’autre support. On se demande si on aura dans le futur une autre vie en dehors de la télé !
Les patrons se sont également penchés sur la question de savoir si demain le téléviseur allait disparaître de nos salons ! Il faut dire qu’avec tous ces nouveaux supports, on serait en droit de le penser. Mais comme l’ont souligné l’ensemble des intervenants, la télévision demeure un pôle fédérateur dans la famille, et même si quelques égoïsmes apparaissent ici et là, le poste qui trône au milieu de la maison n’est pas près de disparaître (ouf) !
Les contenus
Il semblerait que tous ces beaux parleurs qui ont défilé au micro aient quelque peu oublié de nous causer des contenus.
En effet, après la longue litanie des possibilités de consommer des images, le problème numéro 1 va sans conteste être les programmes. Bien sûr, tous se sont exprimés sur les nombreux tuyaux qui nous permettront de voir la télé de demain. Quelques pics ont été également distribués ici et là entre concurrents. Mais personne ne s’est exprimé sur les programmes qu’ils comptaient mettre à notre disposition.
La télé, ce n’est pas seulement les moyens de la regarder, mais c’est aussi de la fiction, du cinéma, des reportages, de l’actualité. Or, il semblerait que seule compte pour les professionnels la suprématie de la diffusion.
Un autre problème n’a pas été abordé, c’est de savoir comment va se partager le gâteau publicitaire, ainsi que la redevance, parce que lorsqu’on parle de « Télévision Généraliste Gratuite », c’est un leurre, même en ce qui concerne le service public. Gratuit est un phantasme qui ne se réalisera jamais en ce qui concerne la télé. Tout est payant, mais les gogos que nous sommes s’imaginent que des mécènes nous distribuent du divertissement sans bourse déliée.
Poursuivons le débat sur KOI
Il faut vous dire que lorsque vous achetez dans votre supermarché un paquet de spaghetti, une part du coût est dédiée à la publicité télévisuelle, mais cela, c’est une autre histoire.
En attendant, nous n’avons pas fini de parler de cette grande révolution que va subir la télévision réunionnaise dans votre page média, mais aussi sur KOI.
Votre serviteur a reçu dans “Tesseron Casse la Télé” le vendredi entre 17 et 18 heures sur KOI, tour à tour Christophe Ducasse, Directeur général d’Antenne Réunion (le 27 juin), et Rodolphe Pacaud, Directeur général de Canalsat Réunion (le 4 juillet).
Brèves de Télé
• Question à Monsieur Gérald Prufer, Directeur général de RFO Réunion
Entre le 1er et 13 juin, Arte a diffusé “Racines”, une série en 12 épisodes, adaptation du roman d’Alex Haley couronné du Prix Pulitzer. Cette saga familiale retraçant la douloureuse destinée de l’Africain Kunta Kinté, capturé puis réduit en esclavage, et de ses descendants, rencontre un succès d’audience aussi énorme qu’inattendu aux Etats-Unis. C’est la première fois aux États-Unis qu’une série télévisée aborde le sujet encore brûlant de l’esclavage et du racisme en donnant aux personnages noirs une réelle identité. En cela, la diffusion de “Racines” marque une date dans l’histoire des représentations audiovisuelles des afro-américains. Loin des clichés de l’Oncle Tom, domestique obéissant ou victime opprimée, les héros sont ici des individus à part entière, avec un passé et une mémoire familiale. Initiée par Marvin J. Chomsky, “Racines” permit à d’innombrables téléspectateurs de découvrir la dureté de la réalité cachée derrière l’imagerie romantique véhiculée jusque-là, notamment par “Autant en emporte le vent”.
Question : Compte tenu de la possibilité pour les programmateurs de RFO de pouvoir puiser dans les chaînes métropolitaines des contenus pour nos programmes, Monsieur Prufer, comptez-vous demander à RFO Malakoff la possibilité de diffuser cette série dans notre île ?
• Ah ! ces Helvètes !!
La chaîne de Télévision suisse SRG a présenté ses excuses après avoir sous-titré l’hymne national allemand avec les paroles de la version nazie, le lundi avant le match de l’Euro-2008 Autriche-Allemagne.
• “Télérama” s’engage : Nos 10 propositions pour la Télé publique
Ce que nous voulons.
- 1 Inscrire la télévision et la radio publiques dans le préambule de la Constitution
- 2 Réduire la publicité à deux minutes par heure d’ici à 2012
- 3 Augmenter la redevance
- 4 Faire de France Télévisions une entreprise unique
- 5 Créer 8 grandes chaînes régionales et une chaîne sans pub pour les enfants
- 6 Substituer l’ambition de l’audience à l’obsession de l’audience
- 7 Réformer les modalités de nomination du président de France Télévisions
- 8 Faire de France Télévisions sur Internet un vrai service public
- 9 Augmenter la contribution des chaînes privées au financement de la création audiovisuelle
- 10 Accroître la qualité, la créativité et l’innovation des programmes.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)