
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 mai 2008
Il fallait s’y attendre, après la conférence de presse de Jean François Saout, directeur de TDF Réunion Mayotte, sur la mise en place de la TNT, et avant l’arrivée dans notre île de Michel Combes, président directeur général de TDF France, l’un des deux opérateurs satellite a voulu allumer un contre-feu en se targuant d’être en mesure de mettre au service des Réunionnais la Télévision Numérique tout de suite et à 100% pour moins cher ! Il faut dire que cette nouvelle technologie risque d’amener pas mal de bouleversements dans le paysage audiovisuel réunionnais.
Il faut savoir qu’en France métropolitaine, la TNT s’est bien installée, et avec 18 chaînes généralistes supplémentaires, les opérateurs satellites ainsi que le câble et autres Télés payantes ont du mal à décoller, alors que dans les territoires ultra-marins, faute d’un nombre substantiel de chaînes, les téléspectateurs se sont tournés vers les opérateurs satellite pour assouvir leur soif d’émissions diverses et variées.
La position de Canal Satellite sur ce dossier est claire, pour le directeur général Rodolphe Pacaud, ils sont les seuls à pouvoir mettre en place tout de suite la TNT ! Sauf que pour ce responsable réunionnais, les initiales TNT qui, en principe, sont les abréviations de “Télévision Numérique Terrestre”, c’est une erreur pour lui, TNT équivaut à “Télévision Numérique pour Tous” ! Mais bien plus que cette controverse au sujet des initiales, c’est le fond de l’affaire qu’il faut analyser, et la venue prochaine de cette nouvelle forme de télévision risque d’attiser de nombreux appétits. Alors, rien d’étonnant à ce que les opérateurs se “mettent en branle” pour tenter de tirer les marrons du feu.
Pourquoi le retard de la TNT
Ce qui est certain, c’est que nous, téléspectateurs, nous n’aurons pas à nous plaindre pour l’instant de cette concurrence. Mais une question se fait jour : Si c’est si facile de rapatrier les chaînes de télévisions métropolitaines, pourquoi ne l’a-t-on pas fait plus tôt ? Eh bien, ce retard on le doit sans aucun doute aux nombreux lobbys, surtout des annonceurs publicitaires qui auraient bien eu du mal à expliquer, en voyant les publicités métropolitaines sur les petits écrans réunionnais, le différentiel de prix entre la mère patrie et notre petit caillou de l’Océan Indien, mais cela, c’est une autre histoire. La Réunion a déjà depuis longtemps mis les pieds dans le numérique, mais jusqu’à ce jour, il est payant et les opérateurs satellite se sont largement payés sur la bête. Et comme ils ont énormément investi, ils ne veulent pas perdre une miette du gâteau. Alors il était bien normal que Canal Satellite essaie de ramener la couverture à lui pour ce début de négociations sur la mise en place de la TNT, d’autant plus que l’opérateur terrestre TDF avait ouvert le bal. Il est une question que l’on est en droit de se poser tout de même, c’est de savoir pourquoi tout ce joli monde veut diffuser la TNT.
Si l’on juge les propos du directeur de TDF, c’est simple, parce qu’il fait son job et que ce travail est de diffuser des images pour que l’entreprise tourne. Rien de plus normal, mais lorsque l’on pose la question à Monsieur Pacaud de Canal Plus Réunion, il nous rétorque que c’est tout simplement parce que la diffusion d’images, c’est son métier et que son entreprise est la seule à pouvoir couvrir 100% du territoire réunionnais. En ce qui concerne les retombées pour son entreprise, là, c’est le silence, il va même jusqu’à nous faire croire à demi mot qu’il est normal pour cette entreprise de se mobiliser pour cette idée nouvelle et que si l’on pense que c’est pour vendre en même temps des abonnements pour des chaînes payantes, on se trompe (ben voyons !). Alors, pourquoi ? La réponse n’est pas encore venue, mais si Canal Plus Réunion veut se transformer en vendeur de décodeurs à 69 euros l’unité, ce n’est pas véritablement crédible. Quoi qu’il en soit, et même si j’ai ma petite idée, je laisse à croire à chacun que Canal Plus Réunion ne voit aucune autre raison sonnante et trébuchante de vouloir enlever le marché de la Télévision Numérique (j’ai volontairement oublié le “T”, car je ne sais plus ce qu’il faut en faire).
De la TNT à la TNS
Maintenant, je vais vous délivrer, tel que cela nous a été présenté, la vision de Canal Plus Réunion sur la TNT.
Pourquoi la TNT ? Quels Objectifs ? Les objectifs de la TNT ont été simplement définis par les autorités publiques : Plus de chaînes. Une offre gratuite. Une technologique innovante, grâce au numérique. Un bouquet de programmes qui couvre toute la population.
Il convient d’associer la TNT à la “Télévision Numérique pour Tous et non comme trop souvent à la “Télévision Numérique Terrestre”.
La Diffusion Terrestre : Aucun mode de diffusion terrestre ne peut permettre de couvrir l’ensemble de la population, et encore moins du territoire. La diffusion terrestre pose le problème du coût supplémentaire de diffusion pour les chaînes aujourd’hui diffusées en analogiques, qui devront, pendant plusieurs années, payer en plus leur diffusion numérique. Quel coût et quel financement pour la diffusion terrestre sur le territoire réunionnais et pour l’acheminement des chaînes diffusées en Métropole vers l’Outre-mer ? La solution terrestre suppose un fort investissement que les acteurs locaux fragiles ne pourront pas assumer sans subventions publiques permanentes et élevées.
Le Satellite : Seul le satellite diffuse déjà à La Réunion toutes ses chaînes en numérique, y compris un bouquet de radios. Seul le satellite rend possible la couverture non seulement de 100% de la population, mais aussi et surtout de 100% du territoire, y compris dans les zones les plus isolées. Seul le satellite permet la mise en place immédiate de la diffusion gratuite sur 100% des territoires. Canal Sat Réunion transporte déjà gratuitement un certain nombre de ces chaînes sur l’océan Indien.
Si l’on veut que la TNT soit bien la “Télévision Numérique pour Tous”, la solution satellite s’impose. Avec quelles garanties de neutralité : Un décodeur non compatible avec les offres payantes. Une distribution dans des réseaux indépendants. Un décodeur pouvant être acheté. Un système de conventionnement spécifique TNT des opérateurs satellitaires pourrait être mis en place par le CSA, garantissant la qualité et la diversité culturelle de l’offre TNT et la pérennité de la gratuité de transport des chaînes par les opérateurs satellitaires.
Le dernier argument est que la TNT qui passe par le satellite, c’est plus écologique. Voilà, le tour est joué, mais il n’en demeure pas moins que c’est la remise du rapport et ensuite la prise de position du gouvernement qui tranchera.
Nous autres téléspectateurs, nous n’avons rien à dire, juste à constater qu’il faut encore attendre. Mais une chose est certaine, c’est que le feuilleton qui risque de faire le plus fort taux d’audience dans les prochains mois sera sans conteste celui consacré à la TNT. C’est sûr que ce sera au moins aussi passionnant que “Dallas”, les Derricks seront remplacés par les relais et il ne nous manquera plus qu’un JR dans le casting. Alors, rendez-vous au prochain épisode.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)