
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 mai 2008
Jamais une technologie n’aura autant aiguisé les appétits. Il faut dire qu’en ces périodes de régressions et de disette économique, il faut faire feu de tout bois, car il ne reste guère plus que les nouvelles technologies pour faire du fric sans trop se prendre la tête. Alors c’est la bagarre, et ce qu’il y a de bien dans ce genre de lutte, c’est que chacun encense la sacro sainte concurrence libre et non faussée ! C’est fou ce qu’un concept “La concurrence libre et non faussée” rejeté par une majorité d’Européens peut continuer son bonhomme de chemin au travers de l’économie mondialisée. Alors, que dire de ce qui se passe sur notre petite terre émergée de l’océan Indien !! Mais ceci est une autre histoire, venons-en à nos râteaux et soucoupes, puisque c’est l’enjeu de la TNT. Je ne vais pas vous traduire ce cigle qui, longtemps, nous a paru nouveau et qui, désormais, est presque entré dans le dictionnaire.
Souvenez-vous qu’après la conférence de presse de Jean-François Saout, directeur de TDF Réunion Mayotte, le directeur général de Canal Plus Réunion, Rodolphe Pacaud, a tenu, lui aussi, à donner l’avis de son groupe sur la mise en place de la TNT sur notre île. On aurait pu penser qu’on en resterait là, mais c’était sans compter sur les capacités de TDF à rebondir. Ainsi, Michel Combes, directeur général de TDF, lors de la conférence de presse qu’il a donnée dans le cadre de l’université de la communication qui se tient à l’hôtel Mercure Créolia, est revenu sur les enjeux de la TNT pour notre département. Ce point presse qui était consacré à la Télévision du futur a permis au directeur général de TDF d’expliquer la position de son groupe en la matière. Pour Michel Combes, le combat de savoir si tel ou tel moyen de diffusion est le plus approprié est un combat d’arrière garde, pour lui, un seul mot d’ordre : complémentarité !
Il l’a répété plusieurs fois, et notamment en direction du directeur général de Canal Plus Réunion, qui était présent dans la salle : « On ne peut pas s’appuyer sur une seule technique de diffusion, une seule technique n’a pas de sens ». Les diffuseurs terrestres et les diffuseurs satellitaires doivent être complémentaires pour que l’ensemble de notre île soit desservi comme cela est le cas en Métropole. Ce qui n’a pas été dit, mais peut-être sous-entendu, c’est que les opérateurs satellite devaient être, comme dans la mère patrie, une force d’appoint à TDF qui devrait se tailler la part du lion dans cette affaire. Mais cette conférence de presse avait bien d’autres intérêts qui, eux, ne sont pas en situation de concurrence, mais qui relèvent de l’avenir du numérique à La Réunion. Michel Combes est revenu sur la Télévision du futur en expliquant ce qu’était le numérique pour tous. La norme numérique devrait d’ici à 2011 devenir unique en matière de télévision, avec la disparition programmée de l’analogique. Mais le numérique, c’est aussi la possibilité de regarder la télé un peu partout et sur divers supports, c’est aussi bientôt la radio transportée, et là, le marché est immense et pratiquement sans fin. Il y a des nouveaux mots qui apparaissent régulièrement depuis la grande révolution numérique et il va falloir se les approprier. Cette rencontre numérique a permis à TDF d’en mettre un en avant, avec lequel il faudra vivre désormais, c’est “Portabilité”. Ce mot est dans toutes les bouches, mais la Portabilité, qu’est-ce que c’est ? Et bien, puisque le transport d’images et de sons est devenu plus facile avec le numérique, c’est permettre à tout un chacun de promener sa télévision partout où il veut, et pour cela, de nombreux matériels existants ou en cours d’exister se pressent sur le marché. Le premier, c’est bien entendu le téléphone mobile, qui se transforme de plus en plus en objet à tout faire. Sur votre mobile, vous pouvez faire des films, prendre des photos, écouter de la musique, calculer, noter vos rendez-vous, vous réveiller le matin grâce à son horloge intégrée, surfer sur le Net, recevoir vos courriels et éventuellement téléphoner. À quand le portable qui fait la vaisselle, qui lave le linge, qui lange le bébé et qui garde les marmailles ?
Il ne manquait plus qu’une seule chose, ou presque, pour que notre bonheur soit complet, c’est regarder la télé. Eh bien, c’est pratiquement fait et c’est cela que Michel Combes a tenu à développer lors de son intervention. Désormais, on pourra voir la télé partout, selon le directeur général de TDF, la télé nomade va être l’avenir, des écrans partout et pourquoi pas « sous la couette » (dixit Michel Combes) ! Le directeur général de TDF a énuméré tous les projets de TDF et toutes les implications de ce diffuseur en Europe et dans le monde, mais ce qui nous intéresse, c’est ce qui se passe ici et maintenant à La Réunion. Nous savons tous désormais les difficultés et les incohérences de la couverture Internet à La Réunion. Le Conseil régional, pour casser un peu le monopole et les ententes tacites entre opérateurs, a décidé de mettre en place le Réseau Gazelle. Eh bien, c’est TDF qui a été choisie pour développer les infrastructures nécessaires à la réalisation du réseau Internet péi.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)