
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Agents non titulaires de la Fonction publique territoriale
11 avril 2003
Sous le titre « Agents non titulaires : na trop wati watia », Jean-Pierre Rivière, secrétaire général du syndicat Interco et porte-parole de l’intersyndicale de la Fonction publique territoriale, a fait parvenir à la presse une « Lettre ouverte aux décideurs de la Fonction publique territoriale ». On lira ci-après le texte de cette lettre.
« La date fatidique du 31 mars est tombée, les budgets communaux sont votés. Malgré des budgets à la hausse avec des forts taux d’imposition majorés de 5 à 15% en moyenne, que peut attendre le personnel non titulaire ?
Dans 12 communes où le processus d’intégration n’a pas été négocié, c’est encore le SMIC, voire le temps partiel contraint, hypocritement nommé le travail par roulement. Ne cherchons pas de déroulement de carrière, de supplément familial de traitement pourtant dus depuis 1994. Cherchons encore moins de nouvelle bonification indiciaire ou d’avancement à l’échelon minimum. La moindre culpabilisation de quelques administratifs ou politiques serait happée par la fameuse indemnité compensatrice que trop d’agents subissent.
Les recettes d’imposition sont si faibles dans les budgets qu’on ne peut espérer de miracles. Les autres postes de dépenses de fonctionnement sont réduits à leur portion congrue.
L’Etat ne réévalue guère les dotations au regard des nouvelles responsabilités dévolues aux collectivités et de la structure démographique des DOM.
Ces trois arguments souvent invoqués méritent examen et on peut affirmer sans trop craindre l’erreur que les majorations opérées sur ces 3 leviers n’ont guère profité aux agents non titulaires. Il y aurait également beaucoup à dire sur les autres dépenses de fonctionnement qui font par exemple explorer le parc de voitures des collectivités, les budgets des associations para-municipales qui se payent encore le luxe de boursicoter avec les fonds publics.
Les non titulaires de la Fonction publique territoriale sont maintenus en l’état pour satisfaire également la médiocrité du niveau de citoyenneté et de culture démocratique favorisant le maintien de potentats locaux.
Le citoyen de quelques communes de l’île serait-il farouchement opposé à la hausse de ses impôts locaux s’il lui était expliqué clairement que, échelonnés raisonnablement, ces produits seraient employés pour mettre fin à une situation vieille de 50 ans ?
Fort de ces moyens, le concours de l’État serait-il aussi difficile lorsqu’on sait qu’il y a 20 ans de cela, ses réponses n’ont pas été à la hauteur ?
Dans ces collectivités, toutes ne sont pas à mettre au même niveau. Pour les plus récentes et qui ont des moyens plus conséquents, c’est hélas la volonté politique qui fait défaut. Je veux parler des groupements intercommunaux dans lesquels nos élus locaux engrangent indemnité, avantages en nature. Vous avez dit cumul !
Manifestement, le sort des 12.000 agents de la Fonction publique territoriale se trouve au centre de problématiques bien plus larges qui sont occultées depuis plusieurs décennies. Pour ne citer que quelques-unes, parlons de la formation des prix, du redécoupage communal, de l’emploi des jeunes.
Des initiatives sont encore attendues et les responsables de l’intersyndicale ont posé des jalons. Combien d’élus ont-ils fait la démarche vers la CNACRL pour étudier la question des cotisations et donc de la retraite ?
Le syndicat Interco ne saurait faire taire les agents non titulaires qui vont partir avec à peine 152 euros de retraite pour une grande partie d’entre eux. Au regard de la loi Sapin sur la résorption de la précarité, bon nombre d’agents pourraient être intégrés. Quel effort financier a été consenti pour ce faire ?
La loi sur la validation des acquis de l’expérience serait également une opportunité pour reconnaître le savoir-faire des agents non titulaires qu’on utilise sans vergogne, même les week-ends, et à qui on refuse la titularisation sous prétexte qu’ils n’auraient pas de diplôme.
Les lois passent et les collectivités s’assoupissent.
La situation des non titulaires ne peut attendre au regard des nouvelles attributions de la décentralisation. Comment parler de plus de pouvoirs aux collectivités locales si l’existant n’est pas statutairement réglé ?
Vous avez fait des efforts pour le personnel de l’ADI et du SDIS : la même volonté s’impose pour le personnel des collectivités locales. De trwa nana toute, bonpé na pwin ryin, na tro wati-watia.
Ce constat n’est plus à faire, il est important de sortir de cette impasse afin de conforter la dignité des plus de 50% des agents de la Fonction publique territoriale et de dépoussiérer la démocratie locale ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
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