
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
14 avril 2007
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) semblerait, aux dires de ses initiateurs, être un véritable succès au vue des dernières enquêtes ! En effet, pas moins de 22% des foyers français sont équipés de matériel pour sa réception, et ceci en moins de 2 ans d’existence, sans compter les nombreuses zones pas encore desservies, ce qui, bien évidemment, augmenterait sensiblement le chiffre de téléspectateurs.
• Plus de chaînes et plus de choix gratuits
La TNT a pour principal avantage de voir l’offre de chaînes généralistes et thématiques gratuites se décupler et ainsi offrir aux téléspectateurs français qui en sont équipés un large éventail de programmes. Seuls le câble et les bouquets satellitaires, tous deux payants jusqu’à ces jours, offraient une telle offre ! La Télévision sur Internet qui commence à se développer petit à petit, au fur et à mesure que le haut débit prend sa place, mais surtout devient de plus en plus performant, achève de compléter une offre télévisuelle pratiquement gratuite.
Cela devrait inquiéter quelque peu les actionnaires des services payants, lorsque l’on voit l’offre gratuite se développer.
• Des chaînes gratuites à La Réunion, pourquoi pas ?
Nous vivons, il est vrai, une ère assez incroyable où tout est à portée de souris, et pourtant, notre île attend encore avec impatience de pouvoir recevoir de nouvelles chaînes généralistes gratuites. La Télévision, c’est comme beaucoup de choses, désormais, plus on en a, plus on en veut. Mais il y a surtout le décalage entre notre département et la Métropole, alors on se dit que l’égalité, ce n’est pas encore pour aujourd’hui, et c’est vrai. Mais il est peut-être nécessaire de créer un électrochoc car vouloir, c’est pouvoir.
Il y a fort à parier que très peu de responsables Télés locaux souhaitent véritablement que notre île ait accès à d’autres chaînes ! En premier lieu, parce que le marché publicitaire n’est pas extensible et en second lieu, parce que les opérateurs satellitaires fermeraient leurs portes.
• La Télé mondiale !
Notre île ressemble de plus en plus à un certain village gaulois, d’une certaine région de France. À La Réunion, ce ne sont pas les habitants qui résistent à la venue de nouvelles Télés, ce sont les acteurs économiques qui pensent que présurer les habitants d’un des derniers bastions de l’ex-empire colonial est un moyen comme un autre de se faire de la menue monnaie à bon compte et sans que l’on y regarde de trop près. Tout comme jadis, "France Télécom" s’est engraissé sur le dos des citoyens domiens, cela continue aujourd’hui avec les opérateurs des bouquets satellitaires et des liaisons à haut débit ! Mais sans y prendre garde, un coin a été mis dans la porte, et il faut maintenant l’ouvrir totalement à la liberté médiatique. Le problème, c’est que l’on a bien souvent l’impression que l’on prend les Réunionnais pour des imbéciles, et pendant qu’ils réclament la TNT, toutes les Télévisions, y compris celles du service public, vivent grassement sur le dos des habitants de cette île. Peut-on changer les choses ? Oui, bien entendu, et surtout depuis que le très haut débit commence à pénétrer à l’intérieur des foyers réunionnais.
• La révolution télévisuelle au bout de la souris !
La TNT ne sera pas encore en place dans notre île que déjà, une grande partie des Réunionnais aura toutes les chaînes de Télé du monde sur leurs ordinateurs. Comment pensez-vous que votre serviteur arrive à vous parler de programmes qui ne sont jamais passés sur les ondes hertziennes de notre île ?
C’est facile, c’est à portée de tous, je dirais, aussi facile qu’un clic, à condition d’avoir l’accès ADSL avec un minimum de 1.100k. Que pensez vous qu’il se passe sur mon écran d’ordi tandis que je vous concocte cette page média ? Eh bien, je suis connecté en direct sur la chaîne internationale française "France 24" ! Ne cherchez pas sur votre téléviseur, vous ne l’aurez pas ! Je vais faire mieux, en différé de 24 heures pour vous, mais en direct pour moi, en un clic avant la fin de cette phrase, je serai sur la "RAI" ! Je ne suis pas un dieu de l’informatique, ni un magicien, toutes ces chaînes sont là, derrière votre écran, il vous suffit d’être connecté au bon endroit !
Ce qui va se passer, c’est que les responsables des chaînes de Télé vont s’apercevoir trop tard que la révolution a déjà eu lieu, ils vivent l’instant présent, juste pour réaliser un profit, tout de suite, maintenant.
La TNT dans deux ans ? À quoi bon ? Si cela continue, l’offre deviendra obsolète ! Imaginez que j’ai en ce moment sur mon écran 1.600 chaînes de Télévisions du monde entier au bout de ma souris ! Vous pensez que c’est impossible, eh bien, bon nombre d’internautes font la même chose que votre serviteur !
• Offre spéciale d’avril : 1.600 chaînes de Télévisions pour le coût d’un branchement ADSL...
Lorsque j’écris que la révolution télévisuelle est au bout de votre souris, j’ai véritablement envie de vous le prouver. Pour regarder la Télévision sur le Net, il faut bien souvent un logiciel de conversion, on peut également s’abonner sur un site de TV. Pour 1,80 euro par mois, vous pouvez vous abonner à plus de 5.000 chaînes de Télévisions. Vous avez aussi la possibilité, avec un décodeur, de regarder la Télé ! Comme c’est ma semaine de bonté, et rien que pour vous lecteurs de "Témoignages", je vais vous donner la possibilité de regarder 1.600 chaînes à travers le monde dont LCI, ITL, France 24, ARTE, France 5 etc... et ce, avec simplement un abonnement ADSL d’au moins 1.100k ! Il vous suffit de vous rendre sur ce site (http://www.medinalia.com/tv/). Vous voilà parés pour des heures de programmes, mais surtout, vous saurez désormais que l’on se moque quelque peu de nous lorsqu’on nous dit que c’est impossible !
Alors, la TNT bientôt dépassée ? Oui, si on ne la met pas en place très vite !
• 15 mesures pour réduire la fracture numérique
En pleine campagne présidentielle française, des enseignants-chercheurs et dirigeants travaillant dans le secteur des nouvelles technologies font part aux candidats d’une série de 15 actions en faveur de la réduction de la fracture numérique.
Alors que la campagne présidentielle a véritablement démarré avec la divulgation de la liste des candidats, l’association Renaissance Numérique, qui regroupe des experts dans le domaine des nouvelles technologies issues du monde professionnel et universitaire, place l’Internet au cœur des débats via la publication d’un livre blanc intitulé “2010, l’Internet pour tous”.
Une nécessité pour cette association selon laquelle la France est très en retard sur ses voisins européens avec seulement 40% des foyers connectés à l’Internet contre 70% des foyers allemands ou anglais, situation principalement due à un taux d’équipement à la traîne (57% des foyers français sont équipés en ordinateur).
Pour Renaissance Numérique, la cause est loin d’être entendue, et des solutions susceptibles d’amener ce taux d’équipement à 80% à l’horizon 2010 avec, en sus, une formation et une connexion à l’Internet, existent et passent par l’application d’une série de 15 mesures suivant 5 axes :
I - Développer le taux d’équipement des foyers en ordinateur
1- La donation de PC usagés par les entreprises à leurs salariés.
2- Le PC Recyclé à 99 euros : un moyen écologique de faire baisser les coûts d’acquisition.
3- Le PC Loué, un PC neuf à coût réduit.
II - Former à l’utilisation des TIC
4- Aider la population des étudiants défavorisés.
5- Systématiser le passeport Internet, mieux former.
6- Renforcer la politique de soutien aux TPE.
7- Echanger légalement un RTT par an pour des formations aux NTIC.
III - Faciliter l’accès à Internet
8- Développer les partenariats privé / public pour permettre l’accès à l’Internet dans les zones économiquement non rentables.
9- Faciliter l’accès des personnes handicapées à Internet.
IV- Réduire les freins psychologiques
10- Plan de communication et de sensibilisation.
V- Développer un modèle de société du numérique
11- Multiplier les initiatives TIC destinées à des populations défavorisées.
12- Multiplier les bornes d’accès à Internet dans les lieux publics.
13- Développer des partenariats de recherche privé / public.
14- Reconnaître qu’en plus de savoir lire et écrire, il faut savoir se servir d’un ordinateur et d’Internet.
15- Préserver le nouvel espace de liberté que représentent Internet et les plates-formes de contenus générées par les utilisateurs.
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)