À 21 heures 10 sur Tempo : ’Les palmes de Monsieur Schultz’

La vie et le travail de Marie et Pierre Curie

26 janvier 2006

Film français de Claude Pinoteau. Avec : Isabelle Huppert, Philippe Noiret, Charles Berling, Christian Charmetant, Philippe Morier-Genoud...

Hiver 1894, à Paris. M. Schultz, directeur de l’École supérieure de physique et de chimie, harcèle Pierre Curie et son collègue Bémont pour que leurs recherches aboutissent, car son plus cher désir est d’obtenir les Palmes académiques. Il leur adjoint une étudiante polonaise bardée de diplômes, Marie Sklodowska, grande admiratrice du professeur Curie. L’aventure de la radioactivité commence...

Ce soir, Tempo diffuse "Les palmes de Monsieur Schultz", tiré de la pièce de Jean Noël Fenwick retraçant de façon romancée la vie et le travail de Marie et Pierre Curie, ce téléfilm n’est certes pas aussi bon que la pièce, mais il va nous permettre d’entrer dans l’univers des laboratoires au 19ème siècle.
Nous découvrirons que tout n’est pas toujours rose dans ce monde des chercheurs ; en effet, cette satire nous fera découvrir que dans les labos, au milieu des éprouvettes, règne une atmosphère de compétition. Obsédé par les honneurs, Monsieur Schultz, directeur de l’école supérieure de physique, est obsédé par le rendement et la course au brevet. Le sujet de cette histoire qui pourrait sembler bien sérieux est traité ici sous forme de comédie ce qui prouve que si l’on ne peut pas rire de tout, on peut aller bien loin dans l’humour.
Qui aurait imaginé la rencontre entre Pierre et Marie Curie traitée de manière comique ? Pour une fois que l’on peut s’instruire en riant, ne boudons pas notre plaisir, d’autant plus qu’une belle brochette d’acteurs sert cette comédie avec brio.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus