À 17 heures 15 sur Télé Réunion : ’Joey’

La vie hollywoodienne

6 mars 2006

Réalisé par Kevin S. Avec : Matt LeBlanc, Drea de Matteo, Paulo Costanzo...
Après le départ de Rachel, Monica, Chandler, Ross et Phoebe, Joey décide de quitter New York afin de poursuivre sa carrière artistique à Los Angeles. Son nouvel agent, Bobbie Morganstern, lui a en effet décroché deux rôles dans deux nouvelles séries télévisées. À peine arrivé dans la Cité des Anges, le comédien est accueilli par sa sœur Gina, qui le conduit à son nouvel appartement...

Il semblerait que la guerre des audiences se poursuive sur la planète hertzienne. Qui va gagner en cette fin d’après-midi, à cette heure où les ados doivent théoriquement avoir fini leurs devoirs ? Antenne Réunion programme "À prendre ou à laisser" avec le très fatigant Arthur et Télé Réunion choisit "Friends" et continue avec la suite de cette série à succès qui a pour titre "Joey". Il semblerait que RFO ait décidé de remonter le niveau de ses après-midi en programmant ces deux séries, mais hélas ! Trois fois hélas ! comme il faut ratisser large, la station du Barachois ne peut se résoudre à faire disparaître de sa grille les Télé-novas qui sont une véritable insulte à l’intelligence réunionnaise. Non pas que "Friends" et "Joey" soient des monuments d’intellectualisme, mais ces deux séries ont pour elles le bénéfice du professionnalisme et de la cohérence dans leurs scénarii.

Y aurait-il deux télés ?

Alors, y aurait-il deux télés ? Une qui distrait, instruit, donne du plaisir, pleine de bon sens et d’à-propos et une autre qui serait faite de feuilletons ringards d’un autre temps ? Il semblerait que RFO ait choisi de mixer les deux, mais trois nanars qui se suivent dans un temps très limité, dites-moi messieurs les programmateurs, n’est-ce pas un peu trop ? Jugez un peu, "Amour, Gloire et beauté", "Barbarita les couleurs de l’amour", "Rosalinda", les uns à la suite, n’en jetez plus, la coupe est pleine !
Je pensais que l’imagination venait de reprendre le pouvoir dans la station du Barachois, mais force est de constater qu’il reste des indécrottables fantassins du médiocre ! Je sais, certains dans les recoins poussiéreux des bureaux de la rue Jean Chatel, pensent que pour faire de l’audience, il est obligatoire de faire plaisir en abrutissant la ménagère de 35 ans et plus, et bien je vous réponds : faux ! Vous en avez la preuve tous les soirs avec les téléspectateurs qui suivent "Chez Mangaye", rien ne pourra les faire changer, ils sont accrochés à leur nouvelle "dope" comme un junkie à sa dernière dose. Je vous le répète, avec vos séries à trois balles, vous vous trompez et n’importe quel sociologue pourra vous le dire, ce qui accroche vos télévores pendant ce créneau, c’est le besoin d’évasion dans des histoires qui ne sont pas obligées d’être aussi médiocres que les "Amour, Gloire et beauté", "Barbarita ", "Rosalinda" et consort, c’est pourquoi je fais le parallèle dans cette chronique avec les séries "Joey" ou "Friends".

Ne pas plonger le peuple dans la médiocrité

Je vous fiche mon billet que s’il vous venait l’idée intelligente de diffuser de telles séries à l’heure où vous passez des Télés-novas ramassées dans les poubelles, vous auriez autant de téléspectateurs. Alors de là à penser que votre seul but, en diffusant de telles inepties, est d’abrutir le peuple juste avant le journal, il n’y a pas loin ! Le rôle de service public de RFO, lui fait un devoir de ne pas plonger le peuple dans la médiocrité, alors, après ces réels changements opérés dans la grille des programmes, après ce changement réussi du JT de la mi-journée comme celui du soir, qui ont fait de cette station une véritable télévision, ne serait-il pas temps d’achever le ménage ? Grace au feuilleton créole "Chez Mangaye", Télé Réunion est en passe de nous prouver que son slogan "La télé Nout Pays" est justifié, elle s’est étoffée également de magazines pays intéressants et son concurrent privé tente vainement de faire comme elle en envoyant ses journalistes sur le terrain. Alors pourquoi s’obstiner sur certaines tranches horaires à diffuser ces Télé Novas, fussent t-elles doublées en créole ?

Un bon moment de divertissement

Pour en revenir à "Joey", je pense que nos ados vont être accros de cette série comme leurs jeunes congénères de la France métropolitaine. Cette série a tout pour plaire, et même si elle est bourrée de lieux communs, il n’en demeure pas moins que le scénario tient la route et que les acteurs jouent juste. Je reprocherai peut-être tous ces rires qui sont rajoutés et qui sont un tantinet agaçants, mais puisque c’est à la mode ! Bien que pour ce qui me concerne, j’émigre pendant cette tranche horaire sur Tempo pour suivre "Ripostes" et l’inénarrable Serge Moati, je ne peux que recommander "Joey", c’est un bon moment de divertissement et tans pis pour les grognons de RFO, je leur dis encore une fois : "Laissez les Télé-Novas aux chaînes privées, diffuser de la Télé poubelle ne relève pas du rôle de service public."

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus