
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Cantonale du Port
Meeting de lancement de la campagne électorale
4 mars 2003
Hier soir s’est tenu dans la ZUP communale du Port le premier meeting de la campagne électorale pour l’élection cantonale partielle du 16 mars. Une petite foule grossissant avec l’arrivée de la nuit a manifesté son intérêt pour les nombreux orateurs, appelés par Virgile Rustan, secrétaire de la section portoise du PCR, à soutenir la candidature de Monica Govindin.
Parmi eux, plusieurs jeunes comme Firoze, ou Sergio Erapa, l’un des responsables du Football club corporatiste du Port, qui a rappelé l’importance du combat mené depuis plusieurs mois « pour que l’emploi devienne une préoccupation majeure ». « Monica est avec les jeunes dans cette bataille difficile, qui ne s’arrêtera pas et qu’il faut mener avec foi. Monica a de la foi. Nous l’avons vu ne pas courber la tête… », a-t-il dit en confiant qu’il avait été « ému et fier » d’apprendre le soutien du PCR à cette lutte et la présence de sa camarade de combat dans ces élections. La même fierté s’entendait dans les propos de David Robert, un autre camarade de la jeune candidate.
Pierre Vergès avait ouvert le meeting de soutien en rappelant que cette élection, « dont tout le monde aurait pu se passer », a été provoquée par une décision judiciaire. « Parfois, inconsciemment peut-être, les juges savent nous rendre service », a-t-il dit pour expliquer au public que la riposte devait être à la hauteur de l’agression et de l’injustice.
Raymond Lauret, élus du Port et conseiller régional, a placé la bataille pour l’emploi et le développement de l’île au cœur des enjeux à tenir pour les vingt à trente prochaines années. Il a salué la venue d’une toute jeune candidate, porteuse avec ses camarades d’un combat essentiel pour la jeunesse. Cette relève forgée dans la bataille pour l’emploi est, a-t-il dit, un événement politique d’une portée équivalente à ce qu’a été, à l’époque de la fraude massive, l’arrivée d’élus démocratiquement élus dans trois municipalités sur vingt-quatre, en 1971.
Michel Séraphine, syndicaliste et élu dans ce même canton de 1999 à 2001 a apporté « le soutien total des dockers », indiquant que le candidat de l’UMP est aussi le dirigeant d’un syndicat « qui n’a pas participé à la préparation du 21 février avec l’Intersyndicale, le CLE et le Collectif "Emplois en danger" » et qui, le 22 février « applaudissait la politique anti-sociale de M. Raffarin ». Un candidat « dan blan, kèr noir », devait-il conclure. Marie-Paule Fanchin, élue municipale depuis 2001, a dit combien l’action menée par la jeune candidate « force l’admiration » et doit entraîner le soutien de tous. Puis Jean-Yves Langenier, maire du Port, a appelé les Portois à « ne pas répéter certaines erreurs du passé », rappelant qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance, malgré les chances respectives des différents candidats. Monica Govindin a toutes ses chances. Elle l’a encore montré hier soir dans ce premier meeting de campagne, dans lequel la population d’une partie de la ZUP lui a fait un accueil très chaleureux.
Soutiens portois à Monica Govindin et aux combats de la jeunesse |
---|
Nadège Collet, 43 ans, militante depuis près de vingt ans « Monica a montré de quoi elle est capable… » « J’ai appris avec beaucoup de plaisir la candidature de Monica à l’élection cantonale partielle dans le 2ème canton du Port. La moin lété kontan ! C’est une Portoise, une fille modeste et qui veut aller de l’avant. Sa lutte n’est pas guidée par des intérêts personnels, elle porte avec elle toute la dimension des espoirs de la jeunesse et je trouve que c’est très encourageant. Je tiens à lui apporter tout mon soutien, parce que cette jeune portoise a montré de quoi elle est capable pour l’emploi à travers le combat mené avec le Collectif "Emplois en danger". Si je la soutiens avec mes camarades et si nous appelons à voter pour elle, c’est parce qu’à travers elle nous voulons la victoire de la jeunesse réunionnaise ». |
Maryline Gastrin, 45 ans, militante depuis vingt-sept ans « Monica i port pou bann zènn, pou alé plï loin » « Moin mi voi son dinamiss, é mi pans èl i pé porté pou bann zènn, pou alé plï loin. Kan mi voi nout ékip kominiss i komans vni in pé rézonab… Monica, sé un bouffée d’air frais ! Néna in pé kamarad i di "Monica kont Murcy, sé komm Jeanne d’Arc kont bann Zanglé !" Dopi étan ptit, li na anvi alé a lavan. Mi trouv lé sïpèr. Dan mon kartyé, mi voi bann zènn lé évèyé, zot i rod pou konèt kisa i lé Monica Govindin ? Kosa li pé fèr si li lé élï ? Bon pé i koné pa kosa i lé in konsèyé zénéral é zot i vé konèt koué èl i va fèr. Mèm sat lété fatigé alé voté, la zot i trouv lé intérésan. Zot i di aou in "oui" dirèk, pa in "oui-talèr, domin, na voir…" Mi trouv i fo avoir konfians, mèm si Monica lé tann. Sé la promièr i lèv dan lil mé mi espèr dot va suiv son konsèy é zot va levé osi. Sé in bon lekzanm ». |
Sabrina, 25 ans, étudiante assistante sociale « Moin té i atann pa sa, moin té i kroi té i sar fé komm toultan » « Avec la réflexion, j’ai vu que c’était une bonne chose. Mettre Monica dans le bain, c’est "un bon challenge". Il faut le relever. Les positions qu’elle a prises, avec ses camarades, depuis l’année dernière, ont montré que ce combat est populaire. Le soutien du PCR lui apprendra à se défendre en public, à déjouer les pièges des adversaires. Pour avancer, pour se faire entendre par les instances, il faut prendre parti. Qu’elle ait choisi le PCR, je trouve que c’est une bonne initiative ». |
Soutien de l’ancienne conseillère générale de Saint-Pierre |
Gélita Hoarau : « Notre pays a besoin d’hommes et de femmes comme toi » « Chère Monica, Lorsque l’on commence un combat collectif, on ne sait jamais où cela nous mène. D’abord la bataille pour la défense des emplois-jeunes, tout un mouvement qui réunit des milliers de jeunes, et toi, à la tête sans jamais te courber. Aujourd’hui, te voilà dans une bataille à une élection cantonale, donc plus politique, dira-t-on (mais qu’est-ce qui n’est pas politique ?) et toujours avec la même détermination. Je ne peux que te féliciter et te souhaiter bon courage. Tu sais, notre pays a besoin d’hommes et de femmes comme toi. Ce n’est jamais facile, mais si la sincérité, l’amour pour ton peuple te guident, alors tu trouveras toujours le courage nécessaire pour faire avancer les choses. Le Parti communiste réunionnais a toujours su reconnaître la place qui revient à la femme dans la société, c’est ainsi que nous avons eu notre première députée, Huguette Bello, et dernièrement, comme dans les années passées, une conseillère générale, Graziella Leveneur. Je n’ai aucun doute, tu seras aux côtés de Graziella au Palais de la Source pour défendre les intérêts de ceux qui en ont le plus besoin. Aie toujours confiance en toi ! Bravo et bon succès ! » |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)