À 20 heures 10 sur Ciné Emotion Canal Satellite

’Le cercle des poètes disparus’

26 mars 2007

Comédie dramatique réalisée par Peter Weir. Avec Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard.

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse Académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des Etats-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Monsieur Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Monsieur Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis...


Les nouveaux défis en vrac ...

"Les nouveaux défis", présenté par Anne Cogneau, est le magazine économique de notre île. Souvenez-vous qu’à la naissance de cette émission, je n’ai pas tari d’éloges sur la nouvelle impulsion donnée au service public télévisuel. Ça a été le grand coup de balai de la station du Barachois, j’ai même été jusqu’à dire que RFO avait ouvert les fenêtres et que l’air commençait à se renouveler ! Le JT n’était plus morne et des têtes nouvelles sont apparues sur notre petit écran. Il me semblait que la Direction de RFO avait enfin compris qu’en nous offrant de la qualité, de la proximité et de la spontanéité, nul n’était besoin d’avancer l’horaire du JT, ni de nous assommer avec des émissions stupides pour pouvoir griller la concurrence à la chaîne privée d’en face.
Eh bien, il semblerait que quelqu’un ait subrepticement, quelques mois après cette embellie, refermé les fenêtres, et à nouveau, le voile terne s’est redéposé sur le JT, la poussière a de nouveau envahi le studio. Alors, s’il ne s’agissait que du JT, ce ne serait qu’un moindre mal ! Il nous reste toujours celui d’Antenne Réunion pour pallier au manque d’enthousiasme des présentateurs de Télé Réunion, et tout particulièrement de ceux qui présentent le journal en semaine ! Ils nous donnent l’impression qu’on les traîne vers le billot. Non pas que je veuille donner une meilleure image du JT de la chaîne privée, il est aussi nul que celui d’en face, mais au moins, les présentateurs nous donnent l’impression d’aller au travail, pas au "chagrin" !
J’en reviens aux "Nouveaux défis" ! Tout comme le JT, cette émission avait pris un bon départ, mais apparemment, le magazine que j’ai tant applaudi s’est, lui aussi, empoussiéré !
Les grands défis qui attendent notre île ne sont plus déclinés de façon enthousiasmante, mais nous donnent une vision un peu étriquée de l’économie réunionnaise. Il est vrai que vouloir traiter en 55 minutes 8 sujets, c’est tout simplement une ineptie ! Rien que de traiter de la filière plastique et de ses retombées, aussi bien économiques qu’environnementales, un seul magazine n’y suffirait pas ! Soit la Rédaction de cette émission ne peut nous offrir que des petits sujets de quelques minutes, auquel cas le manque d’imagination est patent, soit c’est une volonté délibérée de ne pas aller au fond des choses ! Dans ce dernier cas, c’est plus grave ! La filière plastique dans une île est à elle seule un problème, et il est bien dommage qu’un tel sujet soit traité par-dessus la jambe ! "Les nouveaux défis" ressemble de plus en plus à un programme de publi-reportages ! Alors, je pose la question : Pourquoi et pour qui ?

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus