
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Samedi Blog Voyage dans la blogosphère réunionnaise
26 août 2006
Il est des jours où cela fait du bien de se mettre autre chose que la bouillie entre les oreilles, et c’est vrai que lors de ma dernière chronique, je vous avais promis d’aborder un blog où la matière grise est l’essentiel du contenu. Nous y voilà.
Bien entendu, il n’est pas question pour moi de dénigrer les autres blogs, car voyez-vous, la blogosphère, c’est comme la société, elle a besoin de tous ses membres pour faire un tout. Mais voilà que je philosophe à présent ! Et bien justement, parlons en de philosophie.
Figurez-vous qu’il y a une bande de joyeux drilles qui se sont dits : "et si on faisait descendre la philosophie dans la rue, et si entre philosophes et non-philosophes, on philosophait entre nous, dans un cercle !?". C’est ainsi qu’est né le "Cercle philosophique réunionnais".
Vous me direz quel rapport avec la blogosphère ?
C’est que ce nouveau média est tellement simple à utiliser et qu’il est le meilleur moyen de communiquer et de partager. Il était tout à fait logique que notre cercle en question réalise son blog, et c’est bien normal puisqu’il est question de démocratiser la philosophie qui est le plus souvent confinée dans les structures scolaires. Du reste, je ne sais plus qui a dit : "dans l’enseignement, il n’y a pas de philosophes, il n’y a que des professeurs de philosophie". Cela c’est pour la petite histoire.
Alors, si l’idée de ce cercle est de sortir la philosophie des salles de classes pour que cette science s’ouvre à tous, il me semble évident d’en parler. Certains diront : mais la philosophie ça sert à quoi ? Voyez-vous, un philosophe avec qui je ne partage que très peu d’idées et qui a dit un jour que la philosophie aidait à appréhender la mort. Ce philosophe c’est Luc Ferry. Eh bien, je dois vous avouer que sa réponse m’a interloqué et je me suis dit : si la philosophie sert à cela, c’est donc qu’elle est la vie ! Je laisse le soin aux éminents membres du cercle philosophique réunionnais de répondre à mon interrogation, mais cela prouve, si cela était nécessaire, que notre société a besoin de philosophie, que dis-je philosophie ! de philosopher !
Je terminerai en faisant remarquer que notre pays la France est le seul pays au monde à enseigner cette discipline avant l’université, alors si en plus, des adeptes de cette matière veulent la démocratiser en s’organisant en cercle, on ne va s’en plaindre. Ce type d’association manquait réellement, mais maintenant, si vous voulez qu’elle vive et surtout que ce blog vive, vous savez comment il faut faire. Un carnet web ne se nourrit que de visiteurs.
Ah ! C’est vrai, j’allais presque oublié l’adresse : (http://www.cerclephilorun.org/), voilà c’est fait, surtout n’omettez pas de "lâcher des coms" c’est le but des blogs.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)