
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 20 sur TPS Star Parabole Réunion : ’Man To Man’
10 août 2006
Un film de Régis Wargnier avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Iain Glen et Hugh Bonneville...
En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire. Il va alors s’acharner à prouver que ces indigènes sont des hommes à part entière et non des animaux destinés à faire sensation dans les zoos.
J’aurais bien aimé vous parler de "Man To Man" parce qu’il passe sur une chaîne hertzienne permettant à tout le monde d’en profiter, mais comme ce n’est pas le cas et qu’il est des films comme celui-ci qui sont intéressants et qu’il ne faut absolument pas rater, je recommande aux heureux abonnés à la chaîne parabolique de ne pas regarder autre chose ce soir.
Ce film va nous ramener au temps où la science cautionnait le racisme, nous allons voir jusqu’où les Hommes sont allés au nom de la science. Nous ne saurons que penser à la fin de cette projection. L’histoire de ces Écossais qui ramènent deux pygmées afin de prouver qu’ils sont le chaînon manquant entre le singe et l’homme est quelque peu atroce et pourtant elle est vraie.
Le film nous fera hésiter entre sentiment de dégoût envers les Hommes qui ont eu ces pensées innommables et sentiment d’admiration pour la beauté des décors naturels. Les acteurs sont parfaits et surtout extrêmement crédibles. Ce qui choque le plus dans cette histoire, c’est le traitement fait à ces hommes et surtout les certitudes de ces pseudos scientifiques, les Britanniques colonialistes qui dans leur majorité voient les pygmées comme des animaux, des êtres inférieurs. L’explorateur remet peu à peu en cause l’idée selon laquelle ces "sauvages", ramenés avec difficulté du fin fond de la jungle, sont plus proches de l’animal que de l’Homme. Alors le film bascule et les non-dits sont plus importants que les dialogues, tout est contenu dans les regards.
"Man To Man" nous secoue. Imaginer que c’était il n’y a pas si longtemps, au 19ème siècle, c’est déjà dur à avaler, mais il faut également savoir que ces idées sont encore présentes aujourd’hui dans les cerveaux de quelques sauriens qui se prennent pour des hommes.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)