
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 21 heures 20 sur Tempo : ’Sueurs froides (Vertigo)’.
23 janvier 2006
Film d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore...
Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.
Le film que Tempo a choisi de nous montrer ce soir est le chef-d’œuvre d’Hitchcock, certains cinéastes ont été jusqu’à dire qu’il était un monument de l’histoire du cinéma, le second meilleur film de tous les temps. Beaucoup de superlatifs ont décrit cette œuvre et le modeste avis de votre serviteur s’ajoute au concert de louanges qui ont été inspirées par les images de "Vertigo". Si je nomme plus volontiers le titre du film dans sa version originale, c’est qu’à mon humble avis et même sans pratiquer la langue de Shakespeare, "Vertigo" me semble plus approprié que "Sueurs froides". Dans ce film, le maître du suspens nous entraîne au-delà de la mort, le désir d’amour d’un homme envers une morte nous pousse dans les retranchements de nos peurs les plus pressantes. À chaque fois qu’un critique crie au génie en parlant de tel ou tel film ou bien qu’il qualifie de chef d’œuvre le tout dernier film qu’il vient de visionner, il serait bon qu’il revoit "Vertigo", tout comme les autres, je ne suis pas avare des mots "chef d’œuvre" ou "génie" mais il faut bien avouer que ce film occupe une place à part dans le cinéma, et qu’il est bon quelques fois de remettre les pendules à l’heure. Ce soir avec la projection de "Vertigo", je pense que les téléspectateurs cinéphiles vont piaffer devant leur petit écran, et c’est tout à l’honneur de Tempo que de satisfaire les accrocs du cinéma.
PH. T.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)