Formation

Le CNAM : l’université de la seconde chance et des professionnels

Pour devenir un diplômé de l’enseignement supérieur grâce à la formation continue

19 mars 2003

Établissement public d’enseignement supérieur, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a le même statut qu’une université. Le directeur de son antenne régionale à La Réunion, Guy Rapanoël, tenait hier une conférence de presse pour présenter son établissement qui propose des formations allant du niveau Bac au 3ème cycle (voir encadré).
Le CNAM peut par exemple accueillir des élèves qui ont échoué au baccalauréat, qui ont plus de 18 ans et qui souhaitent néanmoins faire des études supérieures sanctionnées par des diplômes nationaux ou des diplômes homologués. Aucun diplôme n’est demandé pour suivre les cours du 1er cycle au CNAM. 
Pour diminuer les taux d’échec, des prérequis sont néanmoins conseillés, ou l’étalement de la formation proposée. Aucune contrainte de temps n’est exigée pour la poursuite des études. Les enseignants de l’établissement sont pour la plupart issus de l’entreprise. Ils apportent leurs connaissances concrètes du monde professionnel et veillent à l’adéquation des formations avec l’évolution des métiers.
Le CNAM délivre aussi des certificats de compétence professionnelle qui correspondent à une partie d’un cursus diplômant. Ces certificats ont été mis en place en vue d’une spécialisation, d’une formation complémentaire ou de la préparation d’une reconversion.
Pour permettre à ses auditeurs, et en particulier aux professionnels de raccourcir leurs études, le CNAM procède :
- à la validation des études supérieurs : pour obtenir son diplôme, le candidat n’a plus à repasser les matières pour lesquelles il a obtenu la moyenne dans les études supérieures reconnues par le CNAM qu’il a effectuées avant son inscription ;
- à la validation des acquis professionnels : toute personne ayant 3 années d’expérience dans une spécialité donnée peut accéder directement au second cycle du CNAM dans la diplôme correspondant sans être titulaire d’un Bac+2 ;
- à la validation des acquis de l’expérience : on peut obtenir une partie du diplôme ou un diplôme complet du CNAM en faisant valoir ses expériences professionnelles et personnelles.
Un conseiller en formation reçoit sur rendez-vous pour les démarches à suivre. Le CNAM travaille en collaboration avec l’ARGFP pour l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

Du niveau Bac au 3ème cycle
Le CNAM propose des formations du niveau Bac jusqu’aux diplômes d’ingénieur ou aux diplômes de 3ème cycle (DESS, DEA et doctorat).
Parmi les formations, les certificats professionnels "assistant de de gestion de PME" et "Webmestre : Conception de sites et administration de serveur Web" ne nécessitent aucun diplôme préalable. Un login et un mot passe sont attribués à l’auditeur et il se connecte sur un site pour son auto-formation. Il peut aussi télécharger les cours sur son ordinateur. Le cours, des QCM et des exercices sont mis à sa disposition. Il travaille à son propre rythme de son bureau ou de son domicile et un "chat" hebdomadaire (tutorat synchrone) est organisé pour l’aider à programmer sa formation. Il participera aussi à des forums ou enverra des messages à son tuteur pour demander des explications (tutorat asynchrone). Enfin, des séances de regroupement périodiques en présentiel lui permettront de faire des révisions avec le tuteur et les autres apprenants.
En 2001-2002, le CNAM a accueilli plus de 100.000 auditeurs dans plus de 700 formations qui couvrent 350 métiers. Il a délivré plus de 70000 diplômes dont plus de 1.000 diplômes d’ingénieur.
Le CNAM est aussi présent dans 27 pays et des centres d’enseignement seront prochainement ouvert à Madagascar, à Maurice et à Mayotte.
Des filières complètes dans plusieurs secteurs sont à l’étude pour être mises en œuvre à partir de la prochaine rentrée universitaire. Pour être plus proche de ses élèves, le CNAM envisage d’ouvrir des antennes à Saint-Louis et dans l’Est de l’île à partir de la prochaine rentrée universitaire.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • madame , monsieur

    en tant que commerçante en textile,je suis amenée à me déplacer sur bali pour mon réaprovisionnement. ne parlant pas l’anglais ,je rencontre beaucoup de difficulés pour le développement de mon affaire .pensez_vous qu’il me serait possible d’accéder à une formation d’anglais ?
    en attendant votre réponse ,recevez mes salutations

  • actuellement je suis employé dans une entreprise de transport en tant que responsable technique/gestionnaire de parc. j’ai 46ans et je souhaiterai évoluer dans une direction technique ou la gestion d’un centre de profils (toujours dans la maintenance ou dans l’automobile).
    pour se faire je souhaiterai trouver une formation de gestion budget.
    merci de bien vouloir me contacter et de me proposer vos formations correspondante
    cordialement

  • Actuellement je suis employé en tant que maquettiste PAO dans un observatoire de la santé. Je souhaite évoluer dans le domaine de la communcation (assistante de communication). Je suis à la recherche d’une formation diplomante sur 2 voir 3 ans. Vous voudrez bien apporter à ma requette des solutions en me proposant vos formations correspondantes. Merci.

  • J’ai 35 ans, je suis économiste de la construction dans un bureau de maîtrise d’oeuvre, j’ai un niveau bac pro en étude de prix avec une dizaine d’années d’expérience dans le bâtiment.Je souhaiterai reprendre les études en FOD avec le CNAM pour acquérir le diplôme d’ingénieur en bâtiment.Je sais que ce sera long et fastidieux, je crois que la durée du cursus avec mon niveau est de 9 à 10 ans.
    Je souhaiterai recevoir des conseils de personnes qui ont pu acquérir le niveau ingénieur avec le cnam dans tous les secteurs, je suis intéressé par leurs avis, méthodes de travail, nombre d’heures réservés aux UV, le nombre de UV prit par an etc... et tous conseils de tous secteurs, en vous remerciant par avance de votre contribution.


Témoignages - 80e année


+ Lus