’Le Couperet’

À 20 heures 10 sur Ciné Première Canal Satellite

8 mars 2007

Réalisé par Costa-Gavras. Avec José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur.

Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S’étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.


Du bon cinéma

Excellente soirée télévisuelle en perspective pour ce jeudi car même si vous n’avez pas de parabole pour recevoir via le satellite les images du film "Le Couperet" du grand réalisateur Costa-Gavras, vous pourrez vous rabattre sur Antenne Réunion, il y a un très bon film américain, de plus il est programmé de bonne heure ce qui vous permettra d’aller au lit plus tôt. Vous parler du film le "Couperet", c’est un peu parler de notre société libérale ou plutôt de celle qui nous attend d’ici quelques années. Car il est vrai que nous n’en sommes qu’aux prémices et qu’il y a des drôles d’oiseaux qui nous préparent des lendemains pas forcément joyeux. Enfin de là à tuer des hommes pour pas qu’ils ne se retrouvent pas en face de vous sur le marché du travail, il y a tout de même un pas. Quoi qu’il en soit, je vous recommande ce petit chef-d’oeuvre et vous verrez que Monsieur Costa-Gavras n’a pas perdu la main et qu’il n’a pas son pareil pour nous montrer la réalité en face.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être parabolés, qu’ils se rassurent, Antenne Réunion nous offre du bon cinéma ce soir avec le film "Havana" de Sidney Pollack. Là, il ne s’agit plus de notre époque, mais je dirais plutôt "D’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". De plus, l’histoire se déroule bien loin de nos contrées, car c’est à Cuba que nous allons nous transporter, dans les années 50. Dans ce film, tous les clichés de la vie cubaine sont rassemblés, salsa, gros cigare, aventure, grosse voiture américaine, tripot clandestin et palace avec casino attenant. Lorsque je dis "tous les clichés", ce sont les vieux dont je vous parle, ceux qui existaient du temps de l’autre dictateur, le pantin Batista mis en place par les Etats-Unis juste avant que Fidèl et surtout le Che-Guevara ne viennent ratisser toutes ces ordures qui peuplaient la capitale cubaine.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus